SOMMEIL ET REPOS A L’ECOLE

BESOINS PHYSIOLOGIQUES DES ENFANTS

Document cadre pour les écoles maternelles de la Haute-Garonne Février 2016

2) Le sommeil et le repos

La proposition et l’organisation d’une sieste ou d’un temps de repos doivent pouvoir répondre aux besoins physiologiques des jeunes enfants : dormir, récupérer, être au calme, s’isoler ponctuellement, se détendre et se relaxer dans un espace aménagé et sain.

Jusqu’à l’âge de quatre ans, la majorité des enfants a besoin d’un cycle de sommeil dès la fin du déjeuner. Une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures correspond à un cycle de sommeil et permet à l’enfant de se sentir reposé. Il faut veiller à ce que ce temps de sommeil diurne n’excède pas un cycle pour ne pas perturber le sommeil nocturne. Le respect de ce besoin de sommeil assure l’équilibre des enfants et leur permet d’être disponibles pour les apprentissages. On ne saurait cependant contraindre des enfants à dormir. Les enfants n’ont pas tous besoin du même temps de sommeil, ce n’est pas une question d’âge. En tout état de cause, on ne saurait obliger des enfants à rester dans le dortoir s’ils ne dorment pas au bout de 20 minutes, même si on peut leur proposer un temps de repos dans un autre lieu.

Pour les enfants qui déjeunent à l’école, il est donc recommandé de les coucher dès la fin du repas, sans attendre la fin de la pause méridienne. Il est nécessaire d’établir, en partenariat, des conditions propices à l’endormissement et favorables au sommeil.

Il convient avant tout d’éviter de proposer des siestes systématiques à tous, surtout si elles ont la même durée pour toute la classe, toute l’année, voire pour tous et dans tous les niveaux. Dans tous les cas, les enseignants des 2-4 ans se doivent d’évaluer le besoin physiologique de sommeil au regard de l’attitude de l’élève en lui proposant ce dont il a besoin (sieste, temps de repos en classe, activité calme).

En MS, même s’il reste parfois quelques enfants qui ont un réel besoin de sommeil, ils ont généralement plus souvent un besoin de repos. Certains enfants devront déjeuner au premier service quand plusieurs services se succèdent.

Tout cela implique un dialogue avec les parents afin de moduler, en l’écourtant progressivement, le temps de repos au fil de l’année et de la scolarité en maternelle, pour acclimater l’enfant au rythme scolaire. Grandir, c’est entrer progressivement dans le rythme social.

Coucher un enfant de petite section à son retour en classe au moment de l’ouverture des portes l’après-midi, bien après que le besoin de dormir se soit fait sentir, est très fortement déconseillé. Cette pratique altère le sommeil nocturne et nuit aux apprentissages mis en œuvre l’après-midi.

Il est préférable que l’enfant fasse la sieste à la maison ; l’école peut alors offrir un créneau d’ouverture décalé, mais défini par la direction, afin de lui permettre de profiter du temps d’enseignement qui lui est dû.

Un réveil échelonné permet aux 2-4 ans un accès adapté, à leur rythme, par groupes d’enfants ayant cessé de dormir, aux activités scolaires de l’après-midi très propices aux apprentissages.

Il faut veiller à ce que les décloisonnements de tout début d’après-midi avec les enseignants des élèves les plus jeunes n’empêchent pas la reprise des apprentissages de ces derniers qui ont besoin d’un environnement sécurisant, et donc de retrouver leur enseignant référent, d’autant que ce temps juste après le repos est un temps pleinement favorable à leurs apprentissages.