Jeudi 2 Avril classe de Nathalie

Bonjour à tous,

Encore un peu de travail avant les vacances :

– lire un album jeunesse tous les jours

Vous pouvez aussi écouter les histoires suivantes:

Grosse colère (album travaillé avant la sortie)

https://www.youtube.com/watch?v=xbpKEZPYCxA

ou bien Je compte jusqu’à trois.

https://www.youtube.com/watch?v=qDu4YHqafUM

ou bien Le déjeuner sur l’herbe (album travaillé en début d’année)

https://www.youtube.com/watch?v=RkllJbJEwSw

– Jouer à un jeu de loto (nommer le vocabulaire)

Jeu de Kim (jeu qui favorise le développement sensoriel et permet d’exercer la mémoire ou les compétences liées à la numération): Les objets (3 à 5 objets)sont déposés dans une boîte à couvercle ou sous un torchon. Jeu n°1 : Faire observer les objets par l’enfant, on peut aussi les énumérer puis les dissimuler. L’enfant doit alors faire appel à sa mémoire pour en nommer le maximum. Jeu n°2 : Faire observer les objets par l’enfant puis lui demander de dissimuler ses yeux. L’adulte pendant ce temps rajoute ou enlève un objet que l’enfant devra ensuite identifier.

– déplacer des grains de riz avec une pince à épiler d’un contenant à un autre.

– Couper une feuille A4 dans le sens de la longueur et demander à l’enfant de découper en essayant de faire des bandes. Pour une bonne préhension des ciseaux, deux vidéos pour les parents :

Le truc de l’autobus

https://www.youtube.com/watch?v=sMEa7tuw1m4&list=PLp6GgLdxxUuDBqJTkyqhWCPsoQKP_3DSm&index=1

et les deux pouces en haut

https://www.youtube.com/watch?v=iI50OT4wTtU&list=PLp6GgLdxxUuDBqJTkyqhWCPsoQKP_3DSm&index=2

– Dans le calme, l’enfant se couche la tête sur la table et écoute les bruits à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Ensuite, il dit ce qu’il a entendu.

– Chants, comptines : réviser les chants de Bénédicte :

Bonjour les amis

Bonjour Guitare

La danse de la joie

La ronde des sentiments

 

– Recette de la pâte durcissante proposée par la maman de Chloé. Créer un ou des objets décoratifs.

– Jeu de la course aux objets Montrer à l’enfant une carte (écriture chiffrée, constellation ou doigts) et lui demander d’aller chercher le nombre équivalent d’objets de la maison (feutres, sucres, légos)…

représentations du nombre

– jeu des devinettes

devinettes 1 et 2

Dessiner maîtresse (là il faudra me montrer les productions !!!). Pour ceux qui sont motivés, vous pouvez aussi dessiner l’arbre et le chat (Ecaille, elle s’appelle).

Je vous souhaite à tous de garder courage et de profiter au maximum de cette pause. Bien entendu, ceux qui le souhaitent peuvent reprendre les activités qui vous ont été proposées ces trois dernières semaines.

Je vous donne aussi un lien vers les éditions Nathan qui proposent des activités gratuites disponibles sur Google play ou à télécharger sur l’App Store (tablettes ou smartphones)     Chaque appli propose 5 activités (lexique, loto, silhouettes, memory, jeu qui suis-je) pour jouer sur les thèmes des animaux, des objets de la vie quotidienne ou des aliments. Je n’ai pas d’actions chez eux, c’est juste que c’est bien fait et adapté aux PS :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sejer.nathandme.maxilotoanimaux

Maïté va bien et envoie de gros bisous volants à tous les enfants.

A bientôt,

Nathalie

A propos Nathalie

Maîtresse PS
Ce contenu a été publié dans Classe de Nathalie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.