Lundi 20 avril, Classe de Laura

Bonjour,

J’espère que cette pause pédagogique, malgré le contexte si particulier, a été un peu reposante pour vous tous et qu’elle vous a permis de profiter les uns des autres.

Pour nous aider à patienter, avant le retour à l’école, nous allons reprendre « l’école à la maison ». Comme d’habitude, en bleu vous trouverez les activités destinées aux grands et en orange celles destinées aux moyens. Les autres activités peuvent être réalisées par tous.

Oral

Avant le confinement, en classe, nous avions commencé à travailler sur les albums de devinettes et sur la structure d’une devinette. Nous voulions créer un livre de devinettes de la classe. Il me semble aujourd’hui possible de mener à bout ce joli projet et ce malgré le confinement. Pour cela, nous allons, à partir de cette semaine, poursuivre le travail sur les devinettes via le blog.

 

Vous pouvez utiliser cet album-jeu que pour jouer aux devinettes et permettre aux enfants de se remémorer la structure d’une devinette (un ou plusieurs indices et la question « Qui suis-je »): https://read.bookcreator.com/DQWOftNQb6Vh5GeMBUAX4OO2ItH2/lXEiwK4GTzq6cYrOUpbcCA

 

Écrit

  • (Pour les GS): S’entraîner à tracer des « yoyos » sur des supports différents (semoule/farine/ardoise/peinture/feuille blanche). Ci-dessous le geste du « yoyo ».

Mathématiques

  • (Pour les GS) : Résoudre des problèmes mathématiques en manipulant. (vous pouvez mettre en scène le problème à l’aide de petites voitures et de Playmobil, en encourageant votre enfant à les déplacer et à représenter la scène avec): À chacun son véhicule
  • (Pour les MS) : Résoudre des problèmes mathématiques en manipulant. (vous pouvez mettre en scène le problème à l’aide de chaises et de peluches, en encourageant votre enfant à les déplacer et à représenter la scène avec): Le goûter

Activité artistique

  • Fabriquer un jardin flottant.

Il ne faut pas grand chose: un bocal, saladier ou autre récipient en verre, des ciseaux et puis, vous avez besoin de tout ce que vous trouverez dans le jardin ou la terrasse: des fleurs, des bouts de bois, des branches, des feuilles, des fleurs, des cailloux…

 

 

  • jeu de l’essuie-tout « magique » : prendre une feuille d’essuie-tout et la plier en deux. Choisir un dessin simple (une fleur, un arbre …). Dessiner une partie du dessin sur chaque moitié et tremper la feuille dans l’eau, la totalité du dessin apparaîtra comme « par magie »! essuie-tout-magique

Activités sportives

À très vite! Gros bisous à tous mes élèves!

Laura

Ce contenu a été publié dans Classe de Laura. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.