Mardi 2 juin Classe de Véronique

Bonjour à tous

Petit mot de la maîtresse pour mon papa et ma maman :

Si certains enfants ont repris le chemin de l’école ou vont le reprendre prochainement, vous êtes nombreux à continuer l’école à la maison. C’est la raison pour laquelle je continuerai à vous envoyer le travail chaque semaine et ce jusqu’aux grandes vacances, vous pouvez compter sur moi !

Je sais que cette période, la dernière de l’année, est toujours longue. Elle est longue que l’on soit en classe ou à la maison. Mais il faut continuer à se motiver, encourager vos enfants, ils se préparent à l’entrée en CP ou en GS. Il est probable que nous ne pourrons pas accueillir votre enfant tous les jours. J’insiste sur le fait que sa présence à l’école ne dispense pas de continuer à travailler un peu à la maison. Il est vraiment TRES IMPORTANT de garder le rythme. Merci de vous organiser pour en faire un peu tous les jours où votre enfant n’est pas à l’école (environ 20 à 30 minutes)

C’est un moment important pour un enfant, le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire : l’école des grands ! Et pour ceux qui m’ont donné des nouvelles, je le vois à travers leurs photos et leurs productions qu’ils ont bien grandi en l’espace de deux mois ! Si la motivation n’est pas au rendez-vous, n’hésitez pas à me solliciter, un rendez-vous téléphonique peut être envisageable !

Une nouvelle enquête pour mes petits détectives en herbe !

enquête Mickey

le coupable est …

Lecture

• Pour les grands :  ABRACADABRA je commence à lire des syllabes simples ! Quand tu sauras lire beaucoup de syllabes, la fée des syllabes pourra t’envoyer un joli diplôme. Alors à toi de jouer ! formules magiques des syllabes 1
  • mots croisés : Il est nécessaire d’expliquer à votre enfant les règles des mots croisés : on écrit une seule lettre par case et on reste dans le chemin fléché pour tout le mot. Une lettre peut servir à plusieurs mots quand les mots se croisent mots croisés MS   mots croisés GS 1

Phonologie

Ecriture

• la chasse aux bonbons : jeu de repérage spatial chasse aux bonbons
  • puzzles numériques : imprimer et découper le puzzle, s’entraîner à le refaire plusieurs fois puis le coller sur une feuille
  • 1 à 10 (artiste) : delaunay numérique
  • 1 à 10 : à colorier, découper, refaire, coller

Arts visuels

Graphisme

• dessine l’autre moitié des fleurs et colorie : à main levée ou par transparence (découper le carré contenant chaque fleur, plier en deux le long de la ligne médiane, poser contre une fenêtre et tracer l’autre moitié de la fleur)

Découverte du monde

Expériences scientifiques : les bulles de savon. Voici un document vous permetant de réaliser quatre expériences scientifiques avec très peu de matériel (liquide vaiselle et une paille). Vous pouvez proposer ces expériences à vos enfants sous forme de défis. Bulles de savon

1. Mettre des objets à l’intérieur d’une bulle de savon.
  2. Faire rebondir une bulle de savon sur la table sans qu’elle n’éclate.
  3. Attraper une bulle de savon au vol sans qu’elle n’éclate.
  4. Emprisoner une bulle dans une autre bulle

Une histoire à écouter pour le plaisir :

MAMAN – Mario Ramos – L’école des Loisirs

Bonne semaine à tous

Véronique

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.