Bonne Année à tous les gens …

Bonne Année et bonne santé à toute la maisonnée

Bonne Année et bonne santé nous venons vous la souhaiter …

Voici le début d’une comptine que nous avons apprise à la rentrée de janvier. Demandez à vos enfants de vous la réciter.

Malgré cette période mouvementée, nous avançons dans nos apprentissages.

Bonne année à tous ! Mais pourquoi devons-nous dire bonne année et à qui ?

Aussi nous avons réfléchi :

  • Que souhaitons-nous en le disant : passer une bonne année c’est … avoir des cadeaux, des câlins, des bisous, de l’amour, des enfants sages qui ne se bagarrent pas et qui jouent ensemble, qui travaillent bien, qui écoutent (dixit les enfants) … ça ça serait un super cadeau pour la maîtresse !!! et les parents bien sûr.
  • à qui nous avions dit Bonne Année : papa, maman, cousin, cousine, papy, Mamie, maîtresse … si nous les avons vu pendant les vacances ou le plus souvent cette année en leur téléphonant ou via internet … mais il y a aussi un autre moyen de le dire : envoyer une carte de voeux par la poste. Plus traditionnel mais tellement gratifiant.

Peut être allez vous avoir une surprise bientôt. Guettez votre boîte à lettres !

Nous avons beaucoup travaillé pour reconnaître, écrire, décorer les lettres de Bonne Année, retrouver les chiffres de 2022. Le début d’une nouvelle année est l’occasion de travailler plus particulièrement sur la date, les mois de l’année, l’ordre des jours de la semaine … un rituel qui a été mis en place dès le début de l’année. Quand nous mettons la date chaque matin, à chaque jour d’école, nous mettons une paille dans une boîte. A chaque dizaine, nous transférons les paquets de paille dans une autre boîte et nous comptons le nombre de paille dizaine et unité pour savoir depuis combien de jours nous sommes à l’école. Ce jeudi, nous atteignons le 80 ème jour !! A 100 jours nous faisons la fête !!

Pour la nouvelle année, nous avons également fabriqué un beau calendrier à vous offrir. Nous espérons qu’il vous plaît ?

N’hésitez pas à l’utiliser avec votre enfant pour travailler sur la structuration du temps.

Voici quelques conseils :

  • lui faire réciter les noms des jours de la semaine dans l’ordre
  • retrouver le nom du jour chaque matin
  • retrouver le nom du jour : aujourd’hui, hier, demain
  • les jours d’école, les jours de week end, les jours de vacances
  • placer des événements à l’aide d’étiquettes sur le bon jour : anniversaires, événements particuliers, rentrée, départ en vacances … et lui faire compter les jours en attendant.
  • attribuer une couleur pour chaque jour pour apprendre à les reconnaître

Il y a de nombreuses possibilités.

Nous avons lu « Réveillon chez Monsieur Ours » : pour le réveillon Monsieur Ours a invité de nombreux amis. Pour cela, il leur a envoyé des cartes d’invitation

Chaque animal arrive à une heure différente jusqu’à minuit et nous avons ainsi travaillé sur la chronologie de l’histoire.

A la fin, Monsieur Ours se sent bien seul pour tout nettoyer, quel bazar !

Portez vous bien et à bientôt

 

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.