Retour sur la commémoration du 8 mai ! 🇫🇷

Le 8 Mai nous rendons  hommage aux morts pour la France, à l’occasion de la commémoration nationale du 8 mai 1945, qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie commémorative s’est déroulée le 13 Mai, les élèves de CM1/CM2 de la classe de monsieur Hoonhorst et madame Lavergne ont été invités à assister à la commémoration de l’armistice au monument aux morts du pont des demoiselles, sous la présidence de la mairie de Toulouse et notamment de monsieur Esnault, le maire de quartier du pont des demoiselles.

Nous travaillons en classes l’importance de se rappeler des erreurs du passé pour ne pas les refaire dans le futur, et de la nécessité de se replonger régulièrement dans l’Histoire .

Certains de nos élèves ont eu la chance de lire des textes importants et de tenir des drapeaux tricolores ! 📃🇫🇷

Les élèves lecteurs ont très bien lu deux textes plutôt difficiles, nous les remercions pour cet engagement, de même que les porteurs de drapeaux dont le poids a provoqué des grimaces chez l’une de nos élèves.

〰️

Texte 1 : Message de l’UFAC du 8 Mai 2024

UFAC ➞ Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre

Extrait : « En ce jour du 79e anniversaire d’une victoire si chèrement acquise, mesurons le prix de tous ces sacrifices consentis pour une Liberté retrouvée et assurons-nous que ces pages de notre histoire soient transmises aux jeunes générations »

Le message entier est disponible dans le PDF ci-dessous :

08 05 2024 – message UFAC

Texte 2 : Ce cœur qui haïssait la guerre – Robert Desnos

Ce poème représente les idées pacifistes du poète et l’engagement armé de l’époque. Desnos plaide en faveur de la résistance et lance un appel à la révolte contre l’Allemagne afin de retrouver la liberté.

Extrait : « Mais un seul mot : « Liberté »
a suffi à réveiller les vieilles colères

Et des millions de Français se préparent dans l’ombre
à la besogne que l’aube proche leur imposera.

Car ces cœurs qui haïssaient la guerre
battaient pour la liberté
au rythme même des saisons et des marées,
du jour et de la nuit. »