Bonjour à tous,
Le Premier Conseil d’école a pu se tenir en présentiel/distanciel le jeudi 26 novembre 2020. En voici un compte-rendu.
proces_verbal_premier conseil_d_ecole 2020
Bien cordialement,
Marie Rouffiac
Bonjour à tous,
Le Premier Conseil d’école a pu se tenir en présentiel/distanciel le jeudi 26 novembre 2020. En voici un compte-rendu.
proces_verbal_premier conseil_d_ecole 2020
Bien cordialement,
Marie Rouffiac
Chers parents,
L’école réouvrira lundi 2 novembre à 8h50. L’hommage à Samuel Paty aura lieu en classe et prendra la forme d’une séquence pédagogique adaptée au niveau de compréhension des élèves selon leur niveau de classe. Il s’agira d’un temps pour répondre aux questions des enfants et pour échanger sur la laïcité et les valeurs de la République.
En raison de l’accélération de la circulation du virus sur notre territoire, un nouveau protocole sanitaire plus strict que celui de la rentrée a été mis en place. Une attestation de déplacement pour accompagner votre enfant à l’école vous sera fournie dans le cahier de liaison lundi. Pour le premier jour d’école, vous pouvez utiliser exceptionnellement l’attestation mise en ligne sur le site du gouvernement.
CE QUI A CHANGÉ DANS LE NOUVEAU PROTOCOLE :
L’école sera divisée sur les temps scolaires et périscolaires en trois pôles, qui ne se croiseront jamais.
ENTRÉES et SORTIES |
POLE 1 : Petit Portail côté ALAE
Classes de Mme Vila, Mr Vergé Borderolle, Mr Adjiri et Mr Coulon |
POLE 2 Grand portail rue Zola
Classes de Mmes Lamare/Raynaud, Mme Estève/Mr Elbaz, Mme Mastrorillo, Mmes Rouffiac et Parnoy |
POLE 3
Petit portail côté rue Zola (parking) Classes de Mr Viguier/Mme Suderie, Mr Cumoura et Mme Pailler |
ATTENTION : pour permettre une non brassage des élèves à la cantine entre les trois pôles, les horaires de l’école ont été modifiés pour les élèves qui rentrent à la maison.
Pôle1 : Matin : 9h/11h45, Après-midi : accueil 13h20, classe 13h30/16h
Pôle 2 : Matin : 9h/12h, Après-midi : accueil 13h35, classe 13h45/16h (horaires habituels)
Pôle 3 : Matin : 9h/12h15, Après-midi : accueil 13h50, classe 14h/16h
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée pour les familles avec fratries (temps d’attente si deux pôles différents).
Dans les lieux clos, la plus grande distanciation physique possible sera recherchée.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’un même pôle. La fréquence des lavages est renforcée.
Le port du masque devient obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans. Merci de fournir 2 masques par jour à votre enfant, ainsi qu’une poche plastique pour pouvoir y mettre l’autre masque.
Le masque reste obligatoire en permanence pour tous les personnels de l’école.
L’aération des salles de classe sera accrue, ainsi que le nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux), des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles et autres espaces communs (comme les poignées de portes) et les objets utilisés par les élèves.
Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
L’accueil se déroulera aux entrées et sorties indiquées plus haut de 7h30 à 9h puis de 16h à 18h30. Les enfants seront pris en charge par des animatrices référentes par pôles, toujours les mêmes, dans leur classe, dans la cour ou dans une salle réservée à leur pôle.
Les récréations auront lieu par pôles sur 3 lieux différents (cour coté rue Zola et 2 moitiés de cour dans la grande cour) afin d’éviter les croisements entre les pôles. Les règles de distanciation ne s’appliquent plus à l’extérieur entre les élèves d’un même pôle.
Chaque pôle utilisera toujours les mêmes sanitaires, afin de limiter là aussi les contacts.
CE QUI NE CHANGERA PAS A ZOLA :
La procédure en cas de symptômes qui apparaîtraient dans la journée (que ce soit pour les adultes ou enfants) reste la même. Merci de ne pas emmener votre enfant en cas de doute (fièvre, mal de ventre, toux…)
Les coordonnées pour me joindre : 05-61-50-61-16 ou ce.0312096k@ac-toulouse.fr
Je serai en classe les lundis mardis et mercredis, donc merci de privilégier les mails ces jours-là.
A lundi, bonne fin de week-end à tous.
Bien cordialement,
Marie Rouffiac
Chers parents,
Nous espérons que tout le monde se porte bien.
Comme vous le savez, l’école reprendra lundi, vraisemblablement à 9h. L’hommage à Samuel Paty ne pourra se tenir dans les conditions initialement prévues mais fera l’objet d’une séquence pédagogique en classe.
Un nouveau protocole entrera en vigueur, les brassages seront strictement limités et l’école retrouvera une organisation en 3 pôles, qui ne se croiseront jamais, ni sur le temps scolaire, ni sur le temps périscolaire.
Je reviendrai vers vous demain pour vous communiquer des informations plus détaillées, via le blog et par mail.
Vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole sanitaire, j’attire votre attention sur le fait que le masque sera obligatoire à partir de 6 ans. Les masques devront être fournis par les familles.
Dans cette période compliquée, nous mettrons tout en oeuvre pour que tout se passe au mieux, dans l’intérêt des enfants.
A très bientôt donc,
Bien cordialement,
Marie Rouffiac
protocole-sanitaire novembre 2020
Bonjour,
Voici les prénoms des délégués élus, classe par classe. Ils ont chacun un suppléant.
CP Mmes Lamare et Raynaud: Daria et Louis
CP Mr Cumoura: Lana et Simon
CP CE1 Mr Vergé-Borderolle: Lola et Chloé
CE1 Mme Estève, Mr Elbaz: Adam et Lucie
CE1 CE2 Mmes Rouffiac et Parnoix: Leïla et Jade
CE2 Mr Coulon: Abigaëlle et Simon
CM1 CM2 Mme Pailler: Kénalia et Ali
CM1 CM2 Mme Mastrorillo: Mathias et Télia
CM1 CM2 Mr Viguier, Mme Suderie: Inès et Mathéo
CM1 CM2 Mme Vila: Andréas et Axel
Félicitations à tous!
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous la liste des représentants des parents d’élèves élus vendredi 9 octobre 2020 (10 titulaires et leurs suppléants).
Le conseil d’école aura lieu le lundi 9 novembre 2020.
Après une très belle campagne électorale, tous les élèves de l’école votent aujourd’hui et demain pour élire leurs représentants.
Les délégués des élèves se réuniront une fois par trimestre (une réunion cycle 2 et une réunion cycle 3) pour faire le point sur les demandes et remarques de tous les élèves, classe par classe.
Les délégués de CM2 participeront au premier conseil d’école, ceux de CM1 au deuxième conseil d’école et enfin ceux de CE2 au troisième conseil d’école pour faire remonter ces demandes et remarques à l’école, à l’ALAE et à la Mairie.
En attendant les résultats, bravo à tous les candidats pour leur travail et leur implication!
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous la liste (unique) des candidats à l’élection des représentants des parents d’élèves ainsi que leur profession de foi. Vous pouvez contacter les parents délégués à cette adresse: parents.ecolezola@gmail.com
Candidats: ANGELI Véronique (CM1), DARTIGUEPEYROU Alexandre (CE1), BRUNEL Jennifer (CM1), LE MEUR Mathilde (CE1), CHAPERON Delphine (CM1), PAILLAT Anne (CM1), FERREIRA David (CP, CM1), BELKASMI Hamid (CP, CM1), LACHETEAU Nathalie (CM2), LANGRY Jean (CE2)
Suppléants: MAÏZA BERNHART Aïda (CP, CE2), FORZY Philippe (CM1), PIETRI Virginie CE2, FARESSE Djamila (CE2), VAN-CAKENBERGH Emily (CP, CE2), AAMER Ilham (CE1,CM2), VADIMON Virginie (CM1), PIQUET Céline (CE2,CM2), DUBOIS Stéphanie(CE1), RODRIGUEZ Vanessa (CP), LARDY Laetitia (CP), GIORGI Nicolas (CP)
Bonjour à tous,
La rentrée s’est très bien passée, voici les noms des enseignants et le nombre d’élèves par classe.
CP Mme Lamare et Mme Raynaud: 25 élèves
CP Mr Cumoura: 25 élèves
CP CE1 Mr Vergé Borderolle: 23 élèves
CE1 Mme Estève et Mr Elbaz: 25 élèves
CE1 CE2 Mme Rouffiac et Mr Marques: 27 élèves
CE2 Mr Coulon: 28 élèves
CM1 CM2 Mme Vila: 26 élèves
CM1 CM2 Mr Viguier et Mme Suderie: 26 élèves
CM1 CM1 Mme Pailler: 27 élèves
CM1 CM2 Mme Mastrorillo: 26 élèves
ULIS Mr Adjiri: 10 élèves
7 personnels AESH nous accompagnent pour aider les élèves qui en ont le plus besoin.
N’oubliez pas de prévenir l’école par téléphone en cas d’absence et de préciser le motif de celle-ci. N’hésitez pas à laisser un message, je consulte très régulièrement le répondeur.
Bien cordialement,
Marie Rouffiac pour l’équipe pédagogique
Chers parents,
L’école reprendra pour tous les élèves mardi 1er septembre à 9h (accueil dès 8h50).
À cette occasion, un protocole sanitaire national est paru ce jeudi 27 août. L’affiche ci- après vous en détaillera les grandes lignes.
Les lavages des mains très fréquents restent de mise, ainsi que la prise de température systématique et l’isolement de tout enfant présentant des symptômes.
Tous les adultes (enseignants, animateurs, intervenants, parents…) pénétrant dans l’école doivent porter un masque en permanence. Cette recommandation ne vaut pas pour les élèves des écoles élémentaires.
L’aération et la désinfection très fréquentes des locaux font toujours l’objet d’une vigilance particulière et restent renforcées.
LE JOUR DE LA RENTREE
Conformément aux recommandations sanitaires et afin de limiter les attroupements, le jour de la rentrée fera l’objet d’une organisation spécifique.
L’entrée dans l’école se fera aux 4 portails déjà utilisés aux mois de juin et juillet derniers. Les 4 entrées seront conservées durant tout le mois de septembre. Les listes des classes seront affichées vendredi soir, vous pourrez ainsi connaître la classe de votre enfant et savoir vers quel portail vous diriger mardi.
Seuls les parents de CP seront autorisés à entrer dans l’école pour accompagner leur enfant jusqu’à son rang. Ils devront être masqués et se désinfecter les mains à l’entrée. Dans le cas des fratries, merci de d’abord accompagner les autres enfants puis de se rendre au portail dédié aux classes de CP.
Il est demandé aux autres parents d’accompagner leur enfant jusqu’au portail indiqué afin d’y rencontrer l’enseignant et d’échanger rapidement avec lui. Pour un échange plus long, vous pourrez assister aux réunions de rentrée prévues courant septembre ou prendre rendez-vous individuellement avec l’enseignant par l’intermédiaire du cahier de liaison.
Dans l’intérêt de tous, merci de ne pas rester sur place une fois que votre enfant a été accueilli et de respecter les distanciations au moment de l’entrée dans l’école.
ENTRÉES et SORTIES |
GROUPE 1 : Petit portail côté rue Zola (parking) Classes de CP Mmes Lamare et Raynaud , CP Mr Cumoura et CP CE1 Mr Vergé-Borderolle. RAPPEL : les parents de CP peuvent entrer dans l’école masqués et après désinfection des mains. |
GROUPE 2 Grand portail rue Zola Classes de CM1 CM2 Mme Pailler et CE1 Mme Estève |
GROUPE 3 Petit Portail côté ALAE Classes de CM1 CM2 Mme Vila et CE2 Mr Coulon |
GROUPE 4 Portail principal
Classes de CM1 CM2 Mme Mastrorillo, CE1 CE2 Mme Rouffiac, CM1 CM2 Mme Safforis |
Nous sommes heureux de tous nous retrouver et abordons cette rentrée avec enthousiasme et volonté de se remettre au travail très rapidement et sereinement.
A très bientôt donc !
Marie Rouffiac
Directrice école élémentaire Zola