Rêver son jardin

Cette galerie contient 2 photos.

Aujourd’hui nous vous offrons une promenade intérieure !       Vos élèves pourront se promener au milieu de magnifiques jardins qui appellent au rêve. Ils pourront choisir leur préféré, le décrire. Une manière poétique de revoir l ’accord entre l’adjectif et le nom. … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

productions d’élèves- le catalogue des objets introuvables

Cette galerie contient 1 photo.

Nous avons le plaisir de vous présenter les productions d’une classe de CM2. Productions élèves -carelman Grand merci à vous pour ce partage! N’hésitez pas à nous envoyer les productions de vos élèves: melissa.bechour@ac-toulouse.fr  

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

S+7

Cette galerie contient 1 photo.

Le procédé d’écriture si connu de R. Queneau S+7 est aujourd’hui proposé. Nous l’avons adapté à la situation corbeau et renard-S+7 actuelle (à distance et sans imprimante). Si vos élèves vous envoient leur production, nous serons heureux de les exposer! … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Les ressources

Ces ressources sont centrées sur la construction des apprentissages des correspondances graphèmes-phonèmes, l’identification des mots et l’automatisation.

Vous y trouverez également des exemples de progressions des CGPH, des compétences, activités et tâches associées, des tableaux de références (graphèmes, phonèmes, fréquences…) ainsi que des liens vers différentes ressources Eduscol.

Exemple progression graphèmes-phonèmes (guide CP)

Exemple progression graphèmes complexes (guide CE1)

Les graphèmes (voyelles-consonnes) guide CP

Tableau 36 phonèmes (guide CP)

Liens ressources Eduscol CP

Publié dans Apprentissage du code, Cycle 2, Lecture | Laisser un commentaire

Les programmes et les recommandations

Les nouveaux programmes visent des attendus de fin de cycle avec de nombreux rebrassages et des interactions entre les domaines et les compétences. Ces attendus se construisent sur les 3 années du cycle 2.

Cette rubrique, vous propose les éléments essentiels des programmes (les ajustements préconisés par le BO du 26 juillet 2018) et des recommandations issues des guides CP et CE1 dans le domaine de la lecture et plus particulièrement sur l’enseignement du code alphabétique (recommandations pédagogiques : circulaire de rentrée 2019).

Programmes, repères annuels de progression et attendus de fin d’année

Recommandations guides CP et CE1

Publié dans Apprentissage du code, Cycle 2, Lecture | Laisser un commentaire