Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire.
La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l’expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l’action des personnages… ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l’image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l’objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées… feuilleter, découvrir, s’approprier, choisir un livre…
Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire, fichier au format .pdf (Éduscol)
Les critères de choix, fichier au format .pdf (Éduscol)
Liste des ouvrages avec des tris possibles selon différents critères, fichier au format .xls (Éduscol)