Le scénario pédagogique proposé pour étudier un album en classe est original car il propose une manière d’enseigner le langage écrit et oral conforme au programme (MENESR, 2015), mais éloignée des pratiques habituelles à l’école maternelle. Basé sur la lecture d’albums, il est plus intensif et plus systématique que d’ordinaire et, surtout, il est structuré par un but rarement choisi que vous expliquerez à vos jeunes élèves : apprendre à raconter.
Narramus poursuit 5 objectifs principaux :
- comprendre un texte narratif ;
- mémoriser la syntaxe et le lexique ;
- apprendre à retenir une histoire et son déroulement ;
- comprendre l’implicite du texte ;
- développer des compétences narratives pour raconter l’histoire, tout seul, avec un support imagé (maquette, illustrations…).
La sieste de Moussa en MS et GS avec présentation du sommaire
Les deniers de Compère Lapin en GS et CP avec présentation du sommaire
Accéder à la formation qui a eu lieu le 1er décembre 2017 à l’Institut Français d’Éducation