L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement. Nous avons souhaité aborder les plus récentes découvertes de ce domaine dans une série de quatre émissions, ce soir avec Olivier Houdé. Olivier Houdé est professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.
Le professeur Olivier Houdé lève le voile sur l’acquisition des connaissances et le mode de raisonnement. Quel est le rôle des émotions dans l’approche logique ? Résister à ses propres erreurs s’apprend-t-il ? Qu’est-ce que l’intelligence humaine ? La place des neurosciences dans l’éducation est-elle en train de changer ?
Dans l’environnement qui nous entoure il y a de multiples formes d’adaptations biologiques […]Mais l’intelligence c’est s’adapter au mieux à son environnement.
J’ai pu, grâce à l’imagerie cérébrale, faire en France les premières études dans le laboratoire du CNRS et les premières découvertes sur comment le cerveau de l’enfant se reconfigure lorsqu’il apprend, et surtout, quel type de pédagogie ou d’émotions il faut pour que ces reconfigurations neuronales se déclenchent.
Voir la page de l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/apprentissages-et-troubles-du-cerveau-25-psychiatrie-rien-ne-va-plus