Émission diffusée sur France Culture le 16 mai 2019.
À écouter ici
Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment la mesure-t-on ? Est-ce que l’intelligence est uniquement reliée aux capacités de mémorisation ? Quels sont les apports des sciences cognitives, des neurosciences et de la didactique dans la compréhension de l’apprentissage ?
Intervenants
Olivier Houdé
Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.
Nicolas Gauvrit
Chercheur en sciences cognitives à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris
Repères
Les premiers tests de Quotient Intellectuel (QI) datent du début du XXe siècle, et n’ont été que peu actualisés depuis. Ils ne mesurent pas une intelligence absolue mais la position d’un individu par rapport à la moyenne d’une population donnée.
D’après les chercheurs, après une augmentation du QI liée à une amélioration de la santé et l’école obligatoire, la tendance stagne aujourd’hui.
L’ère du numérique et des technologies induit une permanence et une rapidité forte de l’accès aux informations. Aussi, nous avons moins besoin de mémoriser que par le passé. C’est notre capacité de raisonnement et d’arbitrage des informations qui devient prépondérante et qui est au cœur de propositions de nouvelles méthodes pédagogiques.
Pour aller plus loin
- Comment mesure-t-on le QI et quelles sont ses limites ? (Sciences et Avenir, mai 2019)
- La mesure génétique de l’intelligence est-elle pertinente ? (The Conversation, 2018)
- Effet Flynn : l’humanité est-elle en marche vers la stupidité ? (The Conversation, 2018)
- Pédagogie et neurosciences, les limites et les réussites (La Recherche, 2018)
- Étudier les oiseaux chanteurs pour comprendre l’apprentissage (CNRS Le Journal, 2018)
- Les grandes catégories de tests d’intelligence (Cairninfo)