Cette web-série est produite avec Réseau Canopé, dans le cadre des travaux menés par le groupe de travail « Métacognition et confiance en soi » du Conseil scientifique de l’éducation nationale, dirigé par Joëlle Proust.
Les gestes professionnels rassemblent les micro-décisions prises par l’enseignant au fil de la séance qui permettent d’instaurer un climat de classe propice aux apprentissages. Ils visent à engager activement les élèves dans la tâche proposée, à maintenir leur motivation tout au long de l’activité et à favoriser la régulation.
Ils relèvent à la fois de la communication verbale et non verbale en situation. Ils permettent de réguler la gestion de classe et de soutenir au mieux l’apprentissage des élèves.
Ils favorisent ainsi :
- l’engagement initial des élèves dans une activité au niveau de difficulté adapté, dit « désirable » ;
- la continuité de la motivation au cours de l’activité ;
- leur capacité d’auto-évaluation tout au long de l’activité.
Ils se répartissent en trois grandes familles de gestes ; ceux qui relèvent du :
- vouloir apprendre ;
- pouvoir apprendre ;
- pouvoir s’évaluer.