André Tricot à propos de l’ingénierie pédagogique

André Tricot a donné une conférence le 19 février 2020 dans le cadre du Séminaire Interdisciplinaire des Archives Jean Piaget.

• Présentation du livre « Précis d’ingénierie pédagogique » (éditions De Boeck) dans lequel il présente la théorie des 3 actes (Apprendre à l’école, Enseigner, Concevoir).
    Véritable précis d’ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l’ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l’ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre.
    Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l’acte d’apprendre à l’école, l’acte d’enseigner et l’acte de concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage. S’appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l’apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. Autrement dit, comment s’y prendre pour faire apprendre sachant ce qu’est « apprendre ».
  • Blog compagnon du livre, avec des exemples pratiques.
  • Entretien avec le « Café Pédagogique » (28 février 2020)
  • Entretiens(vidéos) avec le Centre Alain Savary (Institut Français d’Éducation) et exemples concrets d’utilisation de la théorie des 3 actes

Les commentaires sont clos.