Les trois grands objectifs d’un Pôle inclusif d’accompagnement localisé sont :
- Un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun.
- Plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles.
- Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.
Tout au long de l’année, l’accompagnement est organisé au sein du PIAL pour tenir compte en continu de l’évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d’un accompagnant ou d’un élève accompagné).
L’organisation d’un PIAL
Les chefs d’établissement et IEN ont été nommés co-pilotes du PIAL par l’Inspecteur d’Académie en juin 2021.
Les coordonnateurs des PIAL sont également directeurs d’école.
Les AESH référents assurent des accompagnements d’élèves en établissement. L’AESH référent du PIAL Fonsorbes consacre 27 heures hebdomadaires à ses missions. L’AESH référent du PIAL Lherm consacre 19 heures hebdomadaires à ses missions.
Les coordonnateurs et les AESH référents peuvent se déplacer dans les établissements appartenant à un PIAL. À l’heure actuelle, leurs déplacements ne sont pas encore pris en charge avec des frais de déplacements. Il convient donc qu’ils se déplacent vers les établissements lorsque le travail à effectuer ne peut pas être réalisé selon d’autres modalités.
L’exercice des missions de co-pilote d’un PIAL, de coordonnateur et d’AESH référent ne donne pas lieu à des indemnités supplémentaires.
Co-pilotes du PIAL Fonsorbes | Co-pilotes du PIAL Lherm |
Céline RICHOUD-BIZET, principale du collège Cantelauze à Fonsorbes
Stéphane RESPAUD, IEN chargé de la circonscription de Fonsorbes |
Stéphanie PLESSIER, principale du collège Flora Tristan à Lherm
Stéphane RESPAUD, IEN chargé de la circonscription de Fonsorbes |
Coordonnatrice du PIAL Fonsorbes | Coordonnateur du PIAL Lherm |
Laurent BESSET, directeur de l’école élémentaire Foré à Bérat | Laurent BESSET, directeur de l’école élémentaire Foré à Bérat |
AESH référente du PIAL Fonsorbes | AESH référente du PIAL Lherm |
Lidwine LARROQUE | Angélique FOURGEAUD |
Les enseignants référents pour la scolarisation des enfants en situation de handicap | Établissements du 1er et 2nd degrés des communes suivantes |
Camille PAQUIOT | commune de Rieumes |
Christiane DEMICHEL | communes de Bragayrac, Empeaux, Poucharramet, Labastide-Clermont, Lamasquère, Lautignac, Sabonnères, Saiguède, Sainte Foy de Peyrolières, Saint-Lys, Saint-Thomas, Seysses |
Sylvie TORREGROSSA | communes de Bonrepos sur Aussonnelle, Fonsorbes, Fontenilles |
Les établissements du PIAL de Fonsorbes
Écoles, collèges et lycée publics des communes de Bonrepos-sur-Aussonnelle, Bragayrac, Empeaux, Fonsorbes, Fontenilles, Sabonnères, Saiguède, Saint-Lys et Saint-Thomas.
Les établissements du PIAL de Lherm
Écoles, collèges et lycée publics des communes de Bérat, Labastidette, Labastide-Clermont, Lautignac, Lherm, Poucharramet, Rieumes, Sainte-Foy de Peyrolières.
Modalités de fonctionnement du PIAL
Les interlocuteurs des familles demeurent les directeurs et les chefs d’établissement qui restent responsables de la mise en œuvre des PPS dans leurs établissements.
Les directeurs et chefs d’établissement se mettent en relation avec les coordonnateurs du PIAL pour faire état de leurs besoins.
Les co-pilotes d’un PIAL, les coordonnateurs et les AESH référents se réunissent régulièrement. Lors de cette réunion, les régulations qui ont été travaillées avec les établissements (durant les semaines qui précèdent) sont arbitrées par les co-pilotes.
Des régulations peuvent nécessiter des échanges entre les co-pilotes du PIAL, les AESH dont le service serait modifié, le Service Départemental de l’École Inclusive et la DPAE4 (ex. : possibilité d’augmenter la quotité du contrat d’un AESH après accord, possibilité d’organiser un service partagé entre plusieurs élèves scolarisés dans des établissements proches, etc.).
Une fois les régulations validées, les directeurs et chefs d’établissement en sont directement informés pour mise en œuvre.
Priorités de début d’année scolaire
En ce début d’année scolaire, les directeurs et chefs d’établissement donnent une priorité à l’accompagnement des élèves qui bénéficient d’une notification d’accompagnement individuel.
En cas d’absence d’une AESH, les directeurs et chefs d’établissement réorganisent les services des AESH déjà présents en donnant toujours la priorité aux accompagnements individuels. Selon la durée des absences, le PIAL pourra être sollicité pour un redéploiement des moyens du secteur.
Les rencontres professeurs-AESH-familles sont organisées en prenant appui sur le guide ministériel qui précise le déroulement, les points à aborder et les éléments à renseigner collectivement.
Les élèves en situation de handicap des classes de CP, CE1, 6e et 2nde passeront des évaluations durant les mois de septembre et octobre. Lors de ces évaluations, il est important que ces élèves bénéficient des compensations et aménagements prévus dans le cadre de leur Projet Personnel de Scolarisation.