Afin d’exploiter au mieux un manuel de lecture, ou d’en choisir un parmi les nombreuses publications, il est souhaitable que les enseignants les connaissent précisément.
L’Observatoire National de la Lecture a proposé dans deux publications Le manuel de lecture au CP, Scéren / Savoir Livre, 2003 puis dans son rapport de Mars 2007 L’enseignement de la lecture et l’observation des manuels de lecture du CP (disponible gratuitement sur demande au secrétariat de l’ONL ou téléchargeable sur ce site) des grilles d’observation et d’analyse de ces ouvrages.
Cette rubrique propose un prolongement à ce travail, en détaillant une grille actualisée, dont les enseignants, les équipes pédagogiques et les formateurs peuvent s’emparer ou qu’ils peuvent utiliser comme base d’une réflexion sur les manuels.
Chacun des critères d’étude est défini précisément. Il est présenté, par ailleurs, l’observation de quelques manuels, réalisée à partir des grilles proposées. On pourra également visualiser des comparaisons rapides, et rechercher dans le glossaire les définitions de certains termes utilisés.