Jonathan Fernandez et Jessica Guilbert, enseignants-chercheurs en psychologie cognitive à l’INSPE de l’académie de Créteil, ont conçu dix séances de production écrite d’environ 45 minutes, basées sur les principes de l’intervention SRSD. Ces séances ont été testées expérimentalement dans trois écoles auprès d’élèves de cycle 3. Ils ont collaboré durant quatre années avec 12 enseignantes d’école élémentaire. Ils donnent accès au résultat de cette recherche-action en proposant une mallette pédagogique de 10 séances (un dossier élève, des affiches, des textes à travailler, des images pour lancer les élèves dans la rédaction de leurs histoires, un organisateur graphique ainsi que toutes les vidéos de modelage montrant comment une experte applique l’ensemble des stratégies enseignées).
Rechercher dans le site
Carrière
Ressources départementales
- Application EPS
- Apps Education
- Arts et culture 31
- Assistance Informatique
- CASNAV
- Circulaires DPE
- Culture humaniste 31
- EDD 31
- EPS 31
- Inspection Académique 31
- Langue Française 31
- Langues Vivantes 31
- Lettre hebdo Direction
- Mallette Direction Ecole
- Mathésciences31
- Messagerie Académique
- Nouvelles Maternelles 31
- Portail Pédagogique Académique
- Service Départemental de l’École Inclusive
- Vade-mecum école
Ressources nationales
- Atteinte à la laïcité
- Bulletin officiel
- Rechercher un texte du Bulletin Officiel
- Calendrier scolaire
- Cap École Inclusive
- Conseil d’Évaluation de l’École
- Conseil scientifique de l’Éducation nationale
- Eduscol
- Élèves allophones et enfants des familles itinérantes
- Élèves allophones nouvellement arrivés
- La main à la pâte – Esprit scientifique, Esprit critique
- La mallette des parents
- Prévention du harcèlement
Sécurité et santé
Admin