La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République pose le principe d’une école qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire. Des orientations fortes en faveur de la réduction du redoublement ont été données par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En janvier 2015, le Cnesco (Conseil national de l’évaluation du système scolaire) a organisé une conférence de consensus sur cette problématique du redoublement qui a permis de croiser le regard des praticiens et des chercheurs et de proposer des recommandations élaborées par un jury.
Il s’agit donc dans ce dossier d’aborder le redoublement à la lumière des résultats de la recherche, des dernières orientations institutionnelles et du point de vue des acteurs.
Objectifs du dossier :
mieux connaître les pratiques du redoublement et leurs enjeux ;
comprendre les représentations, valeurs et croyances attachées au redoublement ;
appréhender les impacts du redoublement sur la réussite scolaire et ses effets psychosociaux ;
sensibiliser les personnels à la nature des résistances au changement et à la mise en œuvre d’alternatives au redoublement.
Temps de lecture estimé : 5-6 heures.
Ce dossier a été réalisé en collaboration avec le réseau Canopé et en prenant appui sur les ressources réalisées au cours de la conférence de consensus organisée par le Cnesco.