Apprentilangue, vocabulaire en maternelle

À 4 ans, un enfant de milieu défavorisé a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant de milieu favorisé. Ses chances pour apprendre à lire, pour comprendre ce qu’on lui dit et ce qu’on lui lit et pour bien parler sont moindres. Il y a urgence et l’école a toute sa place pour intervenir au plus tôt.

Consulter le site « Apprentilangue — Enseigner du vocabulaire en maternelle »

Les ressources sont organisées par thématique (ex.: les émotions, le jardin…) et par section.

« Deux mots par jour » a pour ambition de combattre l’inégalité linguistique et de prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle. Il se fixe pour objectifs d’enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 4 ans, de développer leurs compétences en production d’écrits. Il permet également d’intégrer l’usage des TICE dès l’école maternelle.
L’expérimentation menée en Bretagne pendant 5 années a permis de mettre en évidence qu’un enseignement régulier, structuré et intensif du vocabulaire dès les premières années de l’école maternelle permettait d’obtenir des effets significatifs sur l’entrée dans la lecture, l’écriture et d’améliorer le niveau de compréhension orale.

Les auteurs : un groupe de recherche qui a pour objectif la production de ressources pédagogiques à destination des enseignants.

Membres : Fanny De La Haye, Maître de Conférences en psychologie à l’ESPE de Bretagne, Marianne André-Kérébel, Psychologue scolaire à Brest, Claire Tréguier, CPC à Guingamp, Laurence Le Corf, PEMF, enseignante en Grande Section de maternelle et directrice de l’école Curie à Saint-Brieuc, Annie Hillion, PEMF et enseignante en Petite Section à l’école Curie à Saint-Brieuc, Marielle Quéméneur, PEMF et enseignante en CE1 à l’école Poutrin à Saint-Brieuc & Françoise Barnes, formatrice en anglais à l’ESPE de Bretagne.

Illustrateur : Jean-Loup Colombi, Professeur des écoles en Finlande et utilisateur du dispositif « Deux mots par jour » auprès d’enfants francophones et finnophones.

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