Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la DGESCO a demandé à des groupes d’enseignants experts, pilotés par l’Inspection générale, d’élaborer des exemples de situations d’évaluation.
Le travail de ces groupes d’experts pour l’élaboration de ces ressources en français se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé «Points d’appui pour l’évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».
Les différents exemples proposés s’inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme. Le contexte de ces situations d’évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l’évaluation sommative.
Ressources pour l’évaluation des acquis des élèves en fin de cycle 2 :
- Français : http://eduscol.education.fr/cid121051/evaluation-des-niveaux-maitrise-socle-commun-francais.html
- Mathématiques : http://eduscol.education.fr/cid120637/evaluation-des-niveaux-de-maitrise-du-socle-commun-en-mathematiques.html
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : http://eduscol.education.fr/cid121000/evaluation-de-la-maitrise-du-socle-commun-questionner-le-monde-matiere-objets-vivant-cycle-2.html
- Questionner l’espace et le temps : http://eduscol.education.fr/cid121068/evaluation-de-la-maitrise-du-socle-commun-questionner-le-monde-espace-temps.html
- Education Physique et Sportive : http://eduscol.education.fr/cid100018/eps-cycle-pour-aller-plus-loin.html#lien4
- Enseignements artistiques : http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-d-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles-2-et-3.html#ap4
- Langues Vivantes : http://eduscol.education.fr/pid34145-cid114602/l-evaluation-du-socle-en-lve.html