Mallette « La construction du nombre »

Le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire » est issu d’une demande de la DGESCO en juin 2011.

Le projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux, de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.
Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe.

Le projet repose sur la collaboration de l’IFÉ (rassemblant le pôle CREAD à Rennes et le pôle EducTice à Lyon) et de la COPIRELEM.
Les ressources du projet se sont développées dans trois contextes, en Rhône Alpes autour de l’équipe EducTICE de l’IFÉ, en Bretagne avec la contribution du CREAD et à la COPIRELEM avec des équipes de Bordeaux, Aix-Marseille et Toulouse.

Les travaux ont débouché sur la production de deux ressources à consulter en cliquant ici.

Une première mallette autour de la construction du nombre en MS et GS qui

  • reprend diverses situations de référence autour du nombre, les revisite pour favoriser leur appropriation par les enseignants.
  • propose des logiciels associés à certaines de ces situations (MARENE).
  • présente, pour certains aspects du nombre, quelques situations nouvelles mettant en avant l’utilisation du dans les apprentissages, le lien entre les mathématiques et d’autres disciplines, la place d’une pédagogie de projet à l’école maternelle.

Une deuxième mallette centrée sur l’expérimentation de situations d’apprentissage utilisant des instruments mathématiques :

  • la pascaline avec des ressources articulant matériel et logiciel pour l’apprentissage de la numération décimale et du calcul au CP et au CE1 (MACARhon).
  • le boulier chinois avec des ressources pour l’apprentissage du nombre en GS et de la numération décimale et du calcul au cycle 2 (MARENE).

Les commentaires sont clos.