Catherine Thevenot est professeure de psychologie du développement cognitif à l’Université de Lausanne en Suisse depuis 2015. Elle est spécialisée dans le développement des apprentissages scolaires, principalement dans le domaine des acquisitions des compétences numériques. Elle dirige un laboratoire dans lequel sont menées des études comportementales et d’enregistrements cérébraux afin d’étudier les processus à l’œuvre chez les enfants et les adultes lors de la résolution de problèmes arithmétiques.
Sa thèse et ses travaux post-doctoraux portaient sur les stratégies des enfants et des adultes lors de la résolution de problèmes arithmétiques verbaux. Les bébés et les animaux ne naitraient pas vierges de toute capacité de compréhension du nombre. Cependant, une question importante est de déterminer si l’acquisition des premières compétences numériques symboliques telles que le dénombrement, le comptage et les opérations arithmétiques se greffe sur ces premières intuitions numériques. A travers cette conférence, elle montrera qu’apporter des éléments de réponse à cette interrogation permettrait de mieux cibler et concevoir les interventions et les programmes scolaires les plus efficaces afin d’aider les enfants dans leurs apprentissages.