Émission « La méthode scientifique » sur l’intelligence

Émission diffusée sur France Culture le 16 mai 2019.

À écouter ici

Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment la mesure-t-on ? Est-ce que l’intelligence est uniquement reliée aux capacités de mémorisation ? Quels sont les apports des sciences cognitives, des neurosciences et de la didactique dans la compréhension de l’apprentissage ?

Intervenants

Olivier Houdé
Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.

Nicolas Gauvrit
Chercheur en sciences cognitives à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris

Repères

Les premiers tests de Quotient Intellectuel (QI) datent du début du XXe siècle, et n’ont été que peu actualisés depuis. Ils ne mesurent pas une intelligence absolue mais la position d’un individu par rapport à la moyenne d’une population donnée.
D’après les chercheurs, après une augmentation du QI liée à une amélioration de la santé et l’école obligatoire, la tendance stagne aujourd’hui.
L’ère du numérique et des technologies induit une permanence et une rapidité forte de l’accès aux informations. Aussi, nous avons moins besoin de mémoriser que par le passé. C’est notre capacité de raisonnement et d’arbitrage des informations qui devient prépondérante et qui est au cœur de propositions de nouvelles méthodes pédagogiques.

Pour aller plus loin

Les commentaires sont clos.