Les registres en vigueur

Les divers registres doivent être réglementairement tenus. Ils feront l’objet d’une observation, dans leur intégralité, lors des rendez-vous de carrière des directeurs et directrices d’école et d’une observation partielle lors du rendez-vous de carrière d’un adjoint :

  • le registre d’appel : compléter les tableaux de pourcentages mensuels de ce registre et conserver les justificatifs écrits fournis par la famille. Lorsqu’un élève arrive en retard, il convient de le porter absent – puisqu’il n’est pas présent au moment de l’appel – et d’ajouter ensuite la mention « retard » en précisant l’heure d’arrivée et le motif du retard. À chaque début de demi-journée, l’enseignant doit remplir le registre d’appel avec la plus grande vigilance. Le registre d’appel de chaque classe doit être visé mensuellement par le directeur ou la directrice de l’école qui portera une attention particulière aux absences non justifiées et en informera l’IEN dans le cadre de la procédure fixée dans le département.
  • le registre des élèves inscrits (ou registre matricule),
  • le registre santé et sécurité au travail (à télécharger ici),
  • le registre spécial destiné au signalement d’un danger grave et imminent (à télécharger ici),
  • le registre de la coopérative scolaire,
  • les procès-verbaux des conseils d’école et les comptes rendus des réunions des conseils de maîtres de l’école, des conseils des maîtres de cycle,
  • le cahier d’inventaire du matériel de l’école, en distinguant le matériel payé par la mairie et celui qui appartient à la coopérative de l’école.

Vous veillerez à l’actualisation du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) et à celle du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) qui doit être connu de chaque personnel de l’école. Le document « PPMS » est à réactualiser au début de chaque année scolaire. Le DUER et le PPMS sont désormais accessibles en ligne.

tableau-recapitulatif-1D-registres-et-affichages

Les commentaires sont clos.