L’innovation pédagogique, mythes et réalités

« Il faut inverser la classe », « le numérique permet d’innover en pédagogie », « les élèves apprennent mieux en groupe » ou « en découvrant par eux-mêmes », « en conduisant des projets » et « en étant actifs », « il faut leur proposer des situations authentiques » et suivre « une approche par compétences » sont autant d’affirmations que vous avez sans doute entendues souvent si vous exercez le métier d’enseignant.

En formation initiale ou continue on vous a peut-être expliqué que ces idées étaient innovantes ou on les a opposées à la fameuse « pédagogie traditionnelle ». Sans doute voulait-on souligner que ces idées permettent aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre. Mais en sommes-nous vraiment certains ? Quel est l’état des connaissances scientifiques à propos ces idées pédagogiques très générales ? L’innovation pédagogique ne serait-elle pas plutôt dans ces toutes petites choses que chacun fait dans sa classe, un peu chaque jour ?

Voir la conférence d’André Tricot.

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