L’espace d’accueil et d’écoute pour les personnels de l’académie

Dans le cadre de la politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail, et pour contribuer au développement d’une approche pluridisciplinaire de la santé au travail, une psychologue du travail, a intégré le service de médecine de prévention du rectorat depuis janvier 2020. Elle collabore avec les médecins de prévention dans le respect du secret professionnel de chacun. Elle travaille en partenariat avec les assistantes sociales des personnels, la DRH et ses services, la DASE et conduit des actions individuelles et collectives visant à préserver la santé psychique des agents et à améliorer leurs conditions de travail. Elle est tenue au secret professionnel et est assujettie à la déontologie de sa profession.

Un accompagnement individuel de courte durée est proposé aux agents concernés par :

– Des évènements potentiellement traumatiques survenus dans le contexte du travail (Violences physiques ou verbale, accidents…)

– Des problématiques de souffrance au travail (stress, conflits dans les équipes, problèmes organisationnels…)

Une proposition de rendez-vous peut être faite par le médecin de prévention ou par les différents services de l’institution, la décision appartient à l’agent, c’est une démarche libre et éclairée.

Elle participe également à des actions collectives en milieu de travail pour :

– Contribuer à la compréhension des situations de travail problématiques ou dégradées, identifier les effets d’une organisation sur la santé psychique des personnels et proposer des améliorations.

– Sensibiliser ou informer sur les enjeux psychosociaux de la santé au travail (apport de connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques).

– Accompagner des équipes en cas d’événement grave et potentiellement traumatique avec la mise en œuvre de débriefing psychologique.

– Animer des groupes d’expression (groupes de parole, groupes d’analyse de pratique, espaces de discussion sur le travail).

Contact : Cécile Camassel

Téléphone : 05 36 25 75 80

courrier électronique : cecile.camassel@ac-toulouse.fr

Secrétariat du service de médecine de prévention : 05 36 25 83 63 ou 05 36 25 70 34

courrier électronique : Medecin-de-prevention@ac-toulouse.fr

Les commentaires sont clos.