L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations le Cnesco a organisé une conférence de consensus sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.

Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus qui était constitué de 19 acteurs de terrain (enseignants, parents d’élèves, personnels de direction, conseillers pédagogiques, inspecteurs, etc.).

Ces recommandations s’appuient sur un diagnostic établi par le Cnesco à partir des travaux des experts sollicités pour la conférence et sur des principes généraux présentant les grandes orientations qu’il paraît souhaitable, selon le jury, de donner à l’évaluation en classe. Ces recommandations sont structurées par deux axes : l’enrichissement des pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves et le développement d’une culture commune autour de l’évaluation.

Voir l’intervention d’André Tricot (60 minutes) dans le cadre du printemps de la Recherche en Éducation du Réseau des INSPE.

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