Langage et E.P.S

Quelles activités langagières conduire à partir des compétences enseignées en E.P.S?

L’E.P.S est un support privilégié pour mener des activités de langage.

A travers l’Éducation Physique :

  • L’élève est acteur. Il vit des expériences corporelles personnelles riches en sensations et émotions.
  • Il s’enrichit d’expériences qui vont laisser une trace dans la construction de sa personne et de l’image de soi.
  • Autour des situations d’apprentissage en E.P, les élèves construisent un référentiel moteur commun, support du langage pour le groupe classe.
  • Les élèves gardent une trace explicite de l’activité corporelle : lexique et conduites motrices enrichis.

Cette interaction entre activité motrice et activité langagière est une des conditions de la réussite scolaire de l’élève à l’école maternelle.

En utilisant comme dispositif, le parcours, le groupe de travail ayant suivi le module E.P.S sur les nouveaux programmes en maternelle propose des exemples d’ateliers différenciés dans les activités gymniques qui permettent à la fois de construire des compétences motrices et langagières. Vous trouverez leur production dans le document joint.

Travail collaboratif-parcours gymniques : Travail-collaboratif-parcours-gymniques

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