Vous trouverez ici les documents présentés lors du temps 1 en présentiel et les outils vous permettant de mettre en œuvre les séquences EDL et écrits courts :
Choix A : diaporama contenant la séquence sur « Les jours bêtes » : animationHG23-Ecriture et étude de la langue
Choix B texte « Les petits riens » d’E.Brami pour mettre en œuvre la démarche vécue : Les-petits-Riens-qui-font-du-bien-et-qui-ne-coûent-rien-E.Brami_
Choix C Séquences issues du « Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire » M.Cellier : champ lexical CE2-CM1 polysémie CE2 au CM2
Activités autour de la polysémie (page 2) : trouver le mot et réaliser un album à la manière d’A.Le Saux (sens propre/sens figuré) : pdf_ACTIVITES_VOC_C2C3_Site
Exemple de trace réalisée en classe sur le lexique des sensations : mots_qui_expriment_des_sensations-2
Grille d’analyse pour choix ABC : Grille ABC
Grille d’analyse pour choix D (séquence issue de la programmation de classe) : Grille D
Article de recherche sur la pratique d’insertion dans un texte littéraire COLOGNESI- DESCHEPPER : COLOGNESI-DESCHEPPER – article Diptyque
Principes généraux sur l’étude de la langue Eduscol : RA16_C2C3_FRA_4_principes-generaux_636308