Programmer un robot : un exemple de mise en œuvre en petite et moyenne sections

Niveau : PS-MS
École Ernest Renan, classe Arc-en-ciel
Matériel : Kit d’activité Souris-robot Code & Go, Learning Resources

 

L’objectif fixé est de programmer les déplacements d’un robot. Les enfants seront amenés à utiliser et à manipuler une souris Robot pour coder et décoder ses déplacements sur un quadrillage.

Dans tout ce qui suit, on nomme « une séance » quand tout le groupe classe est passé.

Séquence

Séance n°

Intitulé

Intention pédagogique

1

Découverte du monde des robots

A partir des interventions des enfants de la classe, faire émerger ce qu’est, pour eux, un robot

2

puis un peu tous les jours

A partir de lectures documentaires et d’albums, découverte des robots et du monde de la robotique.

3 et 4

Découverte avec le corps des déplacements d’un robot

et découverte du lexique

Le jeu du robot idiot sans obstacles :

la maîtresse-robot puis un enfant-robot (lorsque le jeu est compris) se déplace dans un labyrinthe collé au sol en fonction des ordres donnés par un enfant.

A chaque fois un groupe de 3 enfants est concerné : un « enfant-robot », un « ingénieur » donnant les ordres, et un « observateur » qui donne son opinion et aide l’ingénieur quand celui-ci en a besoin (à la demande de l’ingénieur ou sur la suggestion de la maîtresse, mais toujours avec l’accord de l’ingénieur.)

Chaque enfant expérimente deux fois chacun des trois rôles mais pas avec les même partenaires.

Les enfants ne sont pas encore à l’aise avec la gauche et la droite. Donc, comme notre travail s’enlise, un foulard violet et un foulard orange noués aux avant-bras du robot-idiot aident les ingénieurs à commander au robot

(mon but est le travail avec la souris-robot).

5

Le jeu du robot idiot avec obstacles

Même fonctionnement

6 et 7

Découverte des robots-souris en tant qu’objets numériques

Découverte libre du robot-souris par les enfants
1 enfant par robot-souris et donc à chaque fois un groupe de 4 enfants est en découverte.

Puis séance langagière afin que les enfants racontent ce qu’ils ont fait et remarqué.
Dans cet échange, mise en évidence des différentes touches de la souris-robot.

8, 9 et 10

– Premiers déplacements du robot avec un but précis

– d’abord en ligne droite puis avec différentes directions

– A partir des observations et remarques passées des enfants, travail d’un mouvement (donc d’une touche) de la souris-robot.
– Puis, ajout des touches au fur et à mesure.
– Pour le moment la touche « éclair » (action aléatoire) est laissée de côté.

11

– Révision du lexique.

– Introduction des cartes

Découverte de la notion de « programmation » et des cartes.

Pour cela, les enfants choisissent un ensemble de cartes que nous mettons en ligne puis ils commandent leur souris-robot en suivant l’ordre affiché (algorithme).

Les enfants observent ensuite les déplacements de la souris-robot et constatent qu’ils obtiennent parfaitement ce qui était choisit.
Introduction des mots « programme » et « programmer ».

12, 13,14

puis en atelier libre dans un coin de la classe

– Programmer la souris-robot

– auto-évaluation

par le résultat (la souris-robot est-elle arrivée au fromage)

– discussion

Trouver le programme pour que la souris-robot aille manger le fromage

– La première fois, en grand demi-groupe classe

– Puis par groupes de 2 enfants afin qu’ils échangent dans l’élaboration du programme et dans la vérification et la correction éventuelle (bien sûr, je suis dans le coin…)

– Finalement, un enfant va résoudre seul le problème posé par le labyrinthe que j’ai construit et que je change plusieurs fois par jour.

Télécharger les fiches relatant quelques moments vécus au cours des séances :

  • robot-1 (activités débranchées et découverte du matériel)
  • robot-2 (essais de programmation)
  • robot-3 (bientôt experts ?)