Rentrée J-4… temps ALAE / temps scolaire

Chers parents,

une des particularités de l’école c’est la cohabitation de 2 temps distincts aux compétences et aux responsabilités différentes. A la crèche, au collège, au lycée… il n’y a qu’une seule direction et un seul règlement.

A l’école, dès la maternelle, il y a :

• une direction école dans sa partie éducative, dans sa partie enseignement : l’éducation nationale. Pour Pagnol une équipe enseignante composée de 19 enseignantes et de 1 enseignant + 1 directeur. 3 ATSEM en maternelle et 11 adultes accompagnant des enfants en situation de handicap complètent cette équipe.

• une direction ALAE qui gère les temps d’accueil du matin, entre midi et deux et du soir après la classe. Cette partie est sous la responsabilité de la commune avec un règlement propre à la mairie de Plaisance du Touch. Pour Pagnol, une directrice, Mme Mycon, entourée de 2 directrices adjointes et d’une équipe d’animatrices et d’animateurs.

Cette distinction est importante car lors de l’entrée de votre enfant à l’école il faut s’assurer de son inscription dans une classe (rassurez-vous, c’est le cas !) et de son inscription sur les temps ALAE qui sont encore une fois de la responsabilité mairie.

Pour les accueils ALAE, cantine, bus,… il faut vérifier que votre enfant est bien inscrit sur le portail Famille : https://famille.plaisancedutouch.fr/guard/login

Au 1er septembre ces inscriptions sont bouclées, au moins pour le mois de septembre, et aucune modification ne pourra être apportée. L’équipe enseignante dont ce n’est ni la compétence, ni la responsabilité, ne peut effectuer aucune modification.

Pour la suite de l’année scolaire, il faudra s’assurer avant le 24 de chaque mois que les inscriptions sont bien enregistrées pour le mois suivant (ex : avant le 24 du mois de septembre pour le mois d’octobre).

Vous pouvez bien sûr choisir d’inscrire votre enfant pour toute l’année scolaire.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.