NOVEMBRE 2024 bilan des actions engagées
recyclage en classe; compost; éteindre les lumières classes/espaces communs; protection biodiversité avec les plantations, l’entretien des coins nature et jachère, des coins nature/jachère et l’utilisation des panneaux faune et flore de la cour; l’emballage des cadeaux Noël avec des tissus réutilisables; à l’alae collecte bouchons plastiques
PROJETS 2024 et 2025
Pour les adultes éteindre les appareils des classes et du bureau: ne pas laisser en veille ces appareils le WE et vacances; réduire l’empreinte carbone des boites mails professionnelles en triant les mails, en vidant les corbeilles régulièrement.
Dans les classes utilisation des panneaux faune et flore de la cour pour travailler la notion de chaînes alimentaires; demander au Sicoval des sacs identifiés pour le recyclage poubelle jaune; privilégier les cadeaux de Noël de seconde main (vide-grenier, le bon coin …); mise en place d’une boite de recyclage des outils d’écriture (à déposer ensuite dans des points de collecte publics)
Pour réduire la consommation d’eau de l’école, demandes à faire à la Mairie: installation d’un récupérateur d’eau pour arrosage plantations; pose de „mousseurs“ sur tous les robinets; nouvelles chasses d’eau à 2 vitesses
Contacter la LPO ou une auttre association pour nous aider dans la construction et l’installation de nichoirs, d’abri pour hérisson … i vous avez des contacts dans ces associations, nous vous remercions de nous le dire.
Le label E3D (Démarche de Développement Durable) niveau 1 a été attribué à notre école en 2022 pour 3 ans
Dans notre école maternelle, enfants et adultes sont soucieux de s’inscrire dans un fonctionnement lié au Développement Durable.
Le chemin est long, mais nous avançons pas à pas …
OBSERVER OISEAUX PETITES BETES ET PLANTES SAUVAGES
Le travail de découverte et d’observation mené depuis plusieurs années nous a permis de créer 2 panneaux (avec la participation de l’association ANT et de Laurie sa directrice).
Toutes les classes ont participé: les fonds colorés de la classe de Catherine, les graphismes complexes de la classe de Dominique, les oiseaux et petites bêtes répertoriés par les classes de Nicolas et Françoise.
LES PLANTATIONS DE FLEURS
Pour avoir un lien étroit, fréquent avec le cycle du vivant végétal. Etre un jardinier apprend la patience, le respect du vivant. C’est si long d’avoir une fleur et elle peut être si vite arrachée … C’est si long d’avoir une belle fraise rouge et elle est si vite croquée par un oiseau… C’est si long d’avoir un pied de fève et un orage peut tout détruire…
Le jardin des bulbes de la classe de Nicolas
Le jardin de bulbes de la classe de Bénédicte
Le jardin « sec » de la classe de Françoise
Les jardinières de fleurs d’automne de la classe de Françoise
Les moyens ont préparé quelques panneaux pour vous aider à reconnaître les pantes du jardin du haut.
LES POTAGERS
Les fèves ont germé
LE COIN NATURE ET LE COIN JACHERE
Le coin nature mis en place il y a quelques années pour fournir aux insectes butineurs et aux oiseaux abris et nourriture.
Le coin jachère pour observer les plantes sauvages et les petites bêtes qui voudront bien venir. Un bac rempli de feuilles et un autre bac rempli de branches offrent des abris pour l’hiver.
Le printemps s’annonce dans le coin nature: bourgeons de feuilles
bourgeons de fleurs,
et Clématite
ECONOMISER L’ENERGIE
A la maternelle, il s’agit d’apprendre à éteindre la lumière dès que l’on quitte un local. Des enfants sont responsables de cette mission dans deux classes. Les adultes de l’école sont sollicités pour prendre de bonnes habitudes et acquérir un automatisme.
RECYCLER
Comme dans la plupart des maison, nous avons dans les classes une poubelle grise et une poubelle jaune pour recycler. Même les plus jeunes demandent dans quelle poubelle ils doivent jeter leur déchet … La collation de fruits du matin produit beaucoup d’épluchures: alors les composteurs au fond de la cour nous permettent de les recycler. Bientôt nous aurons du terreau pour les plantations!
PARTENARIAT AVEC LES PARENTS ET L’ALAE
En 2022/2023, un collecteur de bouchons en plastique est mis en place par l’ALAE à l’entrée de l’école. Cette collecte permet d’alimenter une filière spécifique de recyclage au profit de …
Avant le COVID, un projet de réflexion sur la réduction des déchets liés au goûter du soir avait réuni tous les adultes de la communauté éducative. Nous espérons reprendre bientôt ce projet.
Les parents d’élèves avaient initié des jours « sans voiture » pour venir à l’école: vélos, draysiennes, trottinettes, pédibus … Ces opérations avaient été très conviviales et sources de beaucoup de réflexions dans les classes sur la protection de l’air …
Nous attendons avec impatience que les beaux jours reviennent.
Document décrivant les ODD Objectifs de Développement Durable.