Education au Développement Durable (EDD)

Le label E3D (Démarche de Développement Durable) niveau 1 a été attribué à notre école pour 3 ans, au vu des actions déjà engagées. Ce n’est qu’un début…

Dans notre école maternelle, enfants et adultes sont soucieux de s’inscrire dans un fonctionnement lié au Développement Durable.

Le chemin est long, mais pas à pas, nous avançons.

LES POTAGERS ET PLANTATIONS DE FLEURS

Pour avoir un lien étroit, fréquent avec le cycle du vivant végétal. Etre un jardinier apprend la patience, le respect du vivant. C’est si long d’avoir une fleur et elle peut être si vite arrachée … C’est si long d’avoir une belle fraise rouge et elle est si vite croquée par un oiseau… C’est si long d’avoir un pied de fève et un orage peut tout détruire…

LE COIN NATURE ET LE COIN JACHERE

Le coin nature mis en place il y a quelques années pour fournir aux insectes butineurs et aux oiseaux  abris et nourriture.

Le coin jachère pour observer les plantes sauvages et les petites bêtes qui voudront bien venir. Un bac rempli de feuilles et un autre bac rempli de branches offrent des abris pour l’hiver.

ECONOMISER L’ENERGIE

A la maternelle, il s’agit d’apprendre à éteindre la lumière dès que l’on quitte un local. Des enfants sont responsables de cette mission dans une classe. Les adultes de l’école ont encore besoin de prendre de bonnes habitudes.

RECYCLER

Comme dans la plupart des maison, nous avons dans les classes une poubelle grise et une poubelle jaune pour recycler. Même les plus jeunes demandent dans quelle poubelle ils doivent jeter leur déchet … La collation de fruits du matin produit beaucoup d’épluchures: alors les composteurs au fond de la cour nous permettent de les recycler. Bientôt nous aurons du terreau pour les plantations!

PARTENARIAT AVEC LES PARENTS ET L’ALAE

Avant le COVID, un projet de réflexion sur la réduction des déchets liés au goûter du soir avait réuni tous les adultes de la communauté éducative. Nous espérons reprendre bientôt ce projet.

Les parents d’élèves avaient initié des jours « sans voiture » pour venir à l’école: vélos, draysiennes, trottinettes, pédibus … Ces opérations avaient été très conviviales et sources de beaucoup de réflexions dans les classes sur la protection de l’air …

Nous attendons avec impatience que les beaux jours  reviennent.

Document décrivant les ODD Objectifs de Développement Durable.

Les 17 ODD en primaire