Les ressources

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources pour la classe issues des guides CP et CE1, des liens vers les ressources Eduscol, un article de recherche de Marie-France Bishop, un autre de Catherine Tauveron sur  la lecture littéraire ainsi que la liste référence des ouvrage pour le cycle 2:

Focus séquence de lecture compréhension au CE1

Travailler la compréhension des mots d’un texte

Travailler les reprises anaphoriques, les inférences

Travailler la compréhension à partir de textes lus par l’élève

Travailler la compréhension à partir de textes longs

Travailler la compréhension à partir de textes documentaires

Liens ressources enseignants

Lire la littérature à l’école- Tauveron1

Aider à comprendre 2018_3_fr_Bishop

VD6_Repro_LISTE DE REFERENCE DES OUVRAGES CYCLE 2_ 21_01_2019_2

Publié dans Compréhension, Cycle 2, Lecture | Laisser un commentaire

Les programmes et les recommandations

« La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont conduits à identifier les buts qu’ils poursuivent et les processus à mettre en œuvre. … »

Cette rubrique, vous propose les éléments essentiels des programmes (les ajustements préconisés par le BO du 26 juillet 2018, les repères annuels de progression et les attendus de fin de d’année ainsi que les recommandations pédagogiques : circulaire de rentrée 2019) et des recommandations issues des guides CP et CE1 dans le domaine de la lecture et plus particulièrement sur l’enseignement e la compréhension.

Programmes-repères-attendus- compréhension

Des recommandations guides CP et CE1

Publié dans Compréhension, Cycle 2, Lecture | Laisser un commentaire

« One minute sculptures »-Erwin Wurm

Cette galerie contient 1 photo.

Voici une proposition d’écriture et d’arts plastiques à mettre en œuvre en classe ou à la maison.  Elle s’appuie sur un artiste qui réalise des sculptures insolites!

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Lire-relire-écrire au CP: séquence « Arbres à rêves »

Aujourd’hui, nous vous proposons un nouveau texte poétique faisant appel à l’imaginaire. Un texte que vos élèves pourront lire-relire et écrire en compagnie d’un petit personnage qui les invitera à rêver.

Belle lecture!

Vous trouverez le scénario de la séquence ainsi que toutes les fiches élèves en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://fr.padlet.com/hansebalssa_christine/3lm4ovymyt02

Publié dans Continuité pédagogique, Cycle 2 | Laisser un commentaire

Bienvenue sur le site Langue Française 31

Les conseillères pédagogiques à vocation départementale Langue française ont bâti ce site afin de concourir à la mise en œuvre de l’enseignement du français sur le département de la Haute Garonne. L’ensemble des textes officiels liés à l’enseignement du français, des ressources pédagogiques et didactiques ainsi que des expériences partagées sont régulièrement publiés sur ce site.

Nous vous rappelons que les conseillers pédagogiques départementaux sont des personnes ressources dont l’une des principales missions est l’accompagnement des équipes enseignantes sur le terrain.

L’équipe de la mission

Inspectrices de l’Education nationale

Delphine BOUISSOU HG05 – Nougaro-Les 2 Mers

Hélène MONTREJEAU HG23 – Fronton

Conseillers pédagogiques départementales
Laurence MADAMOUR  cpd-francais1@ac-toulouse.fr

Véronique TABIS  cpd-francais2@ac-toulouse.fr

missionfrancais31@ac-toulouse.fr

Venir nous rencontrer à Canopé :

68 bd de Strasbourg
31000 Toulouse

(Ligne B – Arrêt Jeanne d’Arc)

 

Les sites des autres conseillers pédagogiques départementaux

vous trouverez des ressources sur ce site mais également sur tous les sites des conseillers pédagogiques départementaux ci-après

Maths et sciences31

EducNum31

Education au développement durable 31

langues vivantes étrangères 31

EPS 31

Maternelle 31

Service départemental Ecole inclusive 31

Culture Humaniste

Arts et culture 31 :

–> Arts visuel

–> Education musicale 

 

 

 

Publié dans Accueil | Laisser un commentaire