Conseil de cycle du 03 février 2023

Opération portes ouvertes

Date fixée au 18/03/2023 de 9h00 à 12h00.

Action de liaison : les défis mathématiques

Contexte : 3 classes de sixième et 3 écoles avec 3 classes de CM1 et de CM2.

  • EEPU Lucie Aubrac : 3 classes de CM2
  • EEPU Hélène Boucher : 3 CM2
  • EEPU Lamartine : 1 CM1/CM2 et 2 CM2

Organisation retenue :

  • Une classe de sixième par école.
  • Première manche au collège sur trois dates différentes en période 4 – mars avril.
  • Deuxième manche dans les écoles  sur trois dates différentes en période 5 – mai juin.
  • Organisation matérielle de chaque manche :
    • Les élèves des 4 classes sont mélangés et répartis en cinq groupes. Chaque groupe est pris en charge par un enseignant – 3 de l’école et 2 du collège.
    • A l’intérieur des groupes, les élèves seront répartis en sous-groupes de niveau hétérogène en résolution de problèmes.
    • L’enseignant fournit tout le matériel nécessaire, explique les consignes organisationnelles puis lance le défi.
    • Les défis seront extraits des archives du site de l’Inspé de Toulouse.
  • Organisation pédagogique :
    • L’enseignant se met à distance et laisse chercher les élèves.
    • L’enseignant surveille le temps et arrête la recherche au bout de 45 minutes effectives.
    • L’enseignant supervise la synthèse et les échanges entre les élèves sans corriger, ni confirmer ou infirmer la solution trouvée.
    • A l’issue de la manche, les élèves déterminent les trois problèmes – sur cinq – pour le rallye.
    • Une fois le retour obtenu, les enseignants reviendront alors sur les procédures mises en œuvre et les solutions aux problèmes lors d’un temps en classe ordinaire.

Fiche action à télécharger : Fiche action écoles -collège Jean Jaurès

Ressources EANA février 2023

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous des ressources disponibles pour accueillir les élèves allophones, leur donner des activités autonomes, apprendre le lexique de base, ainsi qu’un livre de demande d’aide et un livret pour les enseignants.

Accueil des élèves allophones

Accueillir un élève allophone à l’école maternelle

Activités autonomes pour l’EANA

Liste du lexique de base à apprendre

Petit livre demande d aide

Premiers repères pour accueillir un élève EANA en classe

Accueil enfants ukrainiens

Bonjour,

Le protocole d’accueil des élèves ukrainiens est le suivant :
1) Admettre les enfants sur ONDE après l’inscription en mairie
2) Informer l’IEN
3) Faire passer les tests en langue d’origine

Afin de préparer au mieux l’arrivée dans votre école, nous avons regroupé un ensemble de liens présentant des ressources officielles.

  1. Tout d’abord sur Education.gouv.fr : Mesures consécutives à la situation en Ukraine 

Vous y trouverez des ressources en français et en ukrainien réparties dans les trois sections suivantes :

  • Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine
  • Scolarisation, soutien à l’apprentissage du français
  • Accompagner les enseignants accueillant
  • Actions de solidarité

2. Sur Eduscol : accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou de zone de guerre

Avec des vidéos explicatives sur différents thèmes allant du psychotraumatisme, aux recommandations de prise en charge, etc…

3. Sur Canopé : des webinaires

Un Magistere accessible dans l’offre de formation complémentaire – formation en autonomie.

Un article regroupant différentes ressources : ici

4. Des outils d’évaluation de l’académie de Toulouse.

EANA Strasbourg : d’autres outils d’évaluation en langue d’origine

5. CASNAV : des tests en langue d’origine avec leurs corrigés.

Pour le CASNAV de Toulouse :

Académie de Toulouse (Haute-Garonne)