Les défis parcours gymniques

« Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n’ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l’inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L’enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement ». Programmes de l’école maternelle – 2.2 Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes – BO spécial n°2 du 26 mars 2015.

Pour répondre à ces attentes, je vous propose d’organiser avec votre classe le défi parcours.

Le principe : Concevoir avec sa classe un parcours gymnique avec du matériel et des verbes d’action imposés. Ce parcours sera transmis à une autre classe du même niveau qui le validera.
Chaque production sera mise en ligne sur le site de la circonscription afin de mettre à disposition des collègues un répertoire de parcours sur des actions motrices ciblées.

 

Quelques documents pour vous aider dans la mise en œuvre :

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