Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, attention, régulation émotionnelle : la recherche a montré l’influence des mécanismes cognitifs et cérébraux sur l’apprentissage dès la petite enfance. Comment intégrer ces acquis dans nos pratiques ? Cette question de fond traverse notre réflexion collective. Le Ministre de l’Education nationale a créé un Conseil scientifique, l’UNESCO a tenu un congrès en mars dernier sur « les sciences cognitives à l’école ».
L’Atelier Canopé 31 – Toulouse a organisé le mercredi 25 septembre 2019 la conférence « L’apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques »
Avec M. Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Descartes. Il dirige le laboratoire CNRS de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE) à la Sorbonne. Il étudie le rôle des mécanismes de contrôle des automatismes, de détection de conflit et de doute dans le développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent et dans les apprentissages scolaires. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, de plusieurs livres dont deux sur le cerveau pour les enfants.