La problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.
Quelques ressources à consulter :
- “De la Multiplication aux Fractions : Réconcilier Intuition et Sens Mathématiques. Synthèse de la recherche et recommandations”, E. Sander, M. Neagoy, C. Rivier, C. Scheibling-Sève, G. Sensevy, C. Thévenot, CSEN/MEN.
- “Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : Le test de la ligne numérique”, Note du CSEN, févr. 2022, n°5.
- “L’ouverture aux mathématiques à l’école maternelle et au CP”, CSEN/MEN
- D’autres ressources sur le site de CANOPÉ
Les membres de l’équipe Problémathèque
COORDINATION & RÉALISATION
- Emmanuel Sander, Professeur à l’Université de Genève, membre du CSEN, coordinateur du GT3 (groupe de travail « Pédagogies et manuels scolaires »).
- Romain Bourdoncle, Assistant de recherche de projet pédagogique, Université PSL, membre du GT3.
- Maxime Roudier, Développement du site.
COORDINATRICES ET COORDINATEURS DE DOMAINES
- Sylvie Coppé, Maîtresse d’enseignement et de recherche honoraire à l’Université de Genève, membre du GT3.
- Marie-Caroline Croset, Maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du GT3.
- Marie-Line Chabanol, Maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux, présidente de l’ADIREM (l’Assemblée des Directeurs d’IREM).
- Marie-Line Gardes, Professeure à la Haute École Pédagogique de Lausanne, présidente de l’ARDM (l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques).
- Valeria Giardino, Chercheuse au CNRS, Institut Jean Nicod, membre du GT3.
- Sylvie Grau, Maitresse de conférences à l’Université de Nantes, membre du GT3.
- Monica Neagoy, Consultante internationale en mathématiques, membre du CSEN, membre du GT3.
- Claire Piolti-Lamorthe, Présidente de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), membre du GT3.
- Sophie Roubin, Enseignante de mathématiques, Chargée de mission à l’IFE-ENS Lyon, membre du GT3.
- Gérard Sensevy, Professeur honoraire à l’ESPÉ de Bretagne, membre du GT3.
- Catherine Thevenot, Professeure à l’Université de Lausanne, membre du GT3.
- Jana Trgalova, Professeure à la Haute École Pédagogique de Lausanne.
Les collaborateurs
DGESCO
- Virginie Giraud, chargée d’études au bureau des collèges, sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
- Olympe Cresson, chargée d’études au bureau des contenus pédagogiques et des langues, sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
- Catherine Dorion, chargée d’études au bureau des écoles, sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
- Rémi Guyot, adjoint à la cheffe du bureau des écoles maternelles et élémentaires, sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, Direction générale de l’enseignement scolaire.
- Sofia Nogueira, cheffe du bureau des collèges, sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
INSPECTRICES ET INSPECTEURS PÉDAGOGIQUES RÉGIONAUX
- Hélène Tanoh, IA-IPR de l’académie de Strasbourg.
- Régis Quéruel, IA-IPR de l’académie de Reims.
- Miguel Toquet, IA-IPR de l’académie de Lille.
AUTRICES ET AUTEURS
- Bernard Anselmo, Professeur honoraire à l’ESPE de l’Académie de Lyon.
- Marie-Line Chabanol, Maîtresse de conférences, Université de Bordeaux.
- Maud Chanudet, Maîtresse-assistante (SSED, ForEnSec).
- Sylvain Etienne, Enseignant de mathématiques en collège et formateur T3 France.
- Marie-Line Gardes, Professeure à la Haute École Pédagogique de Lausanne.
- Magali Hersant, Professeure à l’Université de Nantes.
- Constance Jourdan, Adjointe scientifique à l’Université de Genève.
- Yana Lacek, Post-doctorante, Chargée d’enseignement à l’Université de Genève.
- Anne-Cécile Mathé, Maîtresse de conférences, Université Clermont Auvergne.
- Rémi Molinier, PRAG à l’Université Grenoble-Alpes à l’Institut Fourier.
- Édith Petitfour, Maîtresse de conférences, Université de Rouen Normandie.
- Julia Pilet, Maîtresse de conférences, Université Paris Est Créteil.
- Maryna Rafalska, Maîtresse de conférences, Université Côte d’Azur.
- Catherine Rivier, Doctorante, Assistante de recherche et d’enseignement, Université de Genève.
- Calliste Scheibling-Sève, Directrice pédagogique et scientifique d’Energie Jeunes.
- Sophie Soury-Lavergne, Maîtresse de conférences, Université de Grenobles Alpes.
- Hélène Zucchetta, Enseignante honoraire, Université de Lyon, membre de l’IREM de Lyon.
- Jean-François Zucchetta, Enseignant honoraire, Université de Lyon.
- Marie-Line Chabanol, Maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux, présidente de l’ADIREM (l’Assemblée des Directeurs d’IREM).
- Marie-Line Gardes, Professeure à la Haute École Pédagogique de Lausanne, présidente de l’ARDM (l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques).