Élection des représentants de parents d’élèves

La note de service du 24 juin 2021 est consacrée aux élections. Pour l’année scolaire 2021-2022, la date retenue pour les élections est le vendredi 8 octobre 2021 (ou le samedi 9). Un arrêté en date du 19 août 2019 simplifie certaines démarches (ex. : dans le cas où aucun représentant des parents n’a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu, c’est désormais le directeur qui procède directement au tirage au sort dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats).

Il est notamment rappelé que :

  • Dès la rentrée scolaire, une information doit être diffusée localement par les directeurs d’école via les outils et les moyens à leur disposition : site de l’école, affichage interne et externe, carnet de correspondance et aussi, quand il existe, espace numérique de travail.
  • Les horaires des réunions préparatoires aux élections doivent être fixés de manière à garantir la participation la plus large possible des parents d’élèves.
  • Le vote par correspondance doit être favorisé afin d’assurer la meilleure participation possible des représentants légaux à ces élections. La saisie des résultats s’effectuera à la suite des élections par l’intermédiaire d’une application dédiée.

Un document de synthèse  et un guide relatifs à l’organisation des élections sont disponibles sur Éduscol.

Les commentaires sont fermés.