Dans le cadre de la politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail, et pour contribuer au développement d’une approche pluridisciplinaire de la santé au travail, deux psychologues du travail, ont intégré le service de médecine de prévention du rectorat. Elles collaborent avec les médecins de prévention dans le respect du secret professionnel de chacun. Elles travaillent en partenariat avec les assistantes sociales des personnels, la DRH et ses services, la DASE et conduisent des actions individuelles et collectives visant à préserver la santé psychique des agents et à améliorer leurs conditions de travail. Elles sont tenue au secret professionnel et sont assujetties à la déontologie de leur profession.
Judith Brion : 05 36 25 89 04, portable : 06 27 64 78 68, courriel : judith.brion@ac-toulouse.fr
Cécile Camassel : 05 36 25 75 80, courriel : cecile.camassel@ac-toulouse.fr
Secrétariat du service de médecine de prévention : 05 36 25 83 63 ou 05 36 25 70 34
courriel: medecin-de-prevention@ac-toulouse.fr
L’objectif des réseaux « Prévention, Aide et Suivi » (partenariat avec la M.G.E.N) est de mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire, des actions de prévention des risques professionnels et de promotion de la qualité de vie au travail. Ces actions sont organisées en faveur de l’ensemble des personnels en activité de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les réseaux P.A.S proposent, aux personnes qui le souhaitent, des entretiens individuels, dans un lieu neutre, avec un psychologue. Les réseaux P.A.S offrent une aide ponctuelle afin de faire le point sur sa situation et de permettre une orientation lorsque le psychologue l’estime nécessaire. Ce service est gratuit, anonyme, confidentiel, limité à trois consultations. Appel gratuit au 08 05 50 00 05 pour demander un rendez-vous.
Si vous envisagez des évolutions de carrière, vous pouvez contacter Régine Fontaine, Directrice des Ressources Humaines de proximité du département de la Haute-Garonne Secteur 31 est-ouest, par courrier électronique drhproximite.31est-ouest@ac-toulouse.fr ou par téléphone auprès du secrétariat 05 36 25 82 80.
Afin de prévenir et désamorcer les conflits en situation professionnelle et aider à la résolution des tensions qui ne trouvent pas d’issue au niveau local, un dispositif de médiation interne est proposé par la direction des ressources humaines de l’académie de Toulouse.
La médiation est un processus structuré, reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l’aide de tiers neutres et impartiaux et sans pouvoir décisionnel favorisent par des entretiens et des rencontres confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits.
Le réseau de référents-médiation est composé de personnels volontaires de l’académie, qui bénéficient d’une formation continue dans le cadre d’un partenariat avec le réseau P.A.S de la MGEN. Les membres de ce groupe intercatégoriel interviennent en qualité de référent-médiation en dehors de leurs fonctions institutionnelles. Ils agissent dans le cadre des principes mentionnés dans la charte de déontologie spécifiquement définie pour cette action (neutralité, impartialité, indépendance d’esprit, bienveillance). Ils peuvent apporter des conseils méthodologiques pour prévenir le conflit, pour faciliter une médiation ou intervenir sur place pour conduire la médiation.
Pour une saisine du réseau des référents médiateurs, informations, demandes de conseils ou formations : referents-mediation@ac-toulouse.fr