En cette « rentrée », les élèves se posent beaucoup de questions, ont entendu beaucoup d’informations contradictoires… Pour les aider à dédramatiser, à démêler le vrai du faux, à mieux comprendre le coronavirus, pour lever les incompréhensions ou les fausses représentations , voici quelques supports qui nous semblent intéressants.
un support ( BD) qui rappelle notamment les gestes barrière.
A proposer comme support de discussion en famille ou à utiliser en classe au mois de mai en fin de confinement.
Le coronavirus expliqué aux enfants
Ce livre, offert en période de confinement, a été réalisé pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles sur le coronavirus et les aider à mieux vivre cette expérience inédite.
Accessible du CE1 au CM2, en téléchargement gratuit au format pdf, il se compose de plusieurs pages qui répondent toutes à une question. L’enseignant peut facilement faire ses choix parmi les sujets qui l’intéressent et se servir de ces supports pour répondre aux questionnements des enfants.
Voici les questions traitées :
Qu’est-ce que le coronavirus ?
Comment attrape-t-on le coronavirus ?
Que se passe-t-il si tu attrapes le coronavirus ?
Pourquoi les gens ont peur d’attraper le coronavirus ?
Sait-on soigner le COVID-19 ?
Pour certains lieux ont-ils été fermés ?
Qu’est-ce que ça fait de rester à la maison tout le temps ?
Que puis-je faire pour aider (gestes barrière) ?
Et que puis-je faire encore ?
Qu’est-ce qui va se passer après ?