Non au Harcèlement, cycle 2 et 3

Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Ils peuvent choisir entre deux supports :

  • une affiche : elle doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres
  • une vidéo d’une durée maximale de 2 minutes

Un jury académique sélectionne le meilleur projet de chaque tranche d’âge, chaque catégorie pour le jury national et remet également un prix « coup de cœur » pour la thématique du harcèlement toute catégorie et âges confondus.

Ce prix académique remis par la MAE peut faire partie des nominés au national. Il peut donc éventuellement cumuler deux prix.

Un jury national récompense un lauréat par tranche d’âge et support. Les huit lauréats nationaux reçoivent chacun un prix pour accompagner la mise en œuvre de leur projet :

  • un prix spécial école élémentaire, sous forme d’affiche ou de vidéo, accessible dès la classe de CP ;
  • un prix cycle 3 (classe de CM1 à 6e, ouvert au CE2), affiche ou vidéo ;
  • 2 prix cycle 4 (classe de 5e à 3e), affiche et vidéo ;
  • 2 prix lycée (classe de seconde à terminale), affiche et vidéo.
  • 2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, soit un prix affiche et un prix vidéo, pour les cycles 4 et lycée ;
  • un prix « mention coup de cœur académique » : les projets primés recevront un chèque de 1 000 € de la MAE pour financer le projet de prévention de leur établissement ou structure.
  • un « Prix cyber » est proposé à l’ensemble des tranches d’âge. Cette création répond aux besoins fortement exprimés par les professionnels, les partenaires et les référents académiques en charge de ces questions. Cela répond également à la nécessité de faire réfléchir les élèves aux impacts d’un usage non contrôlé des nouvelles technologies.

Cession_droits_a_l_image_et_droits_d_auteurs_2020_1340941

Courrier NAH

Fiche de procédure

PrixNAH-annexe-fichepedagoigque-ficheprojet-aremplir-2019_1181352

PrixNAH-Tableau_a_remplir_participants_2019_1181350

Reglement_du_concours

 

Laisser un commentaire