Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe – tous cycles

Ce concours vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les apprenants, qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité.

La participation au concours est gratuite.

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original élaboré par la classe avec son / ses professeurs, portant sur la citoyenneté européenne dans le cadre de la rencontre et d’échanges avec de jeunes européens, de la découverte d’une autre culture, d’une mobilité adaptée au contexte sanitaire.

  • Sont éligibles tous les types de partenariat actif en 2021 avec un établissement scolaire situé :

Si le partenariat est effectué avec plusieurs pays, il faut qu’au moins l’un des pays partenaires réponde à ce critère, les autres pays pouvant être extérieurs à ceux mentionnés précédemment.

 

Types de partenariats éligibles :

  • Le partenariat doit être actif en 2021 (un partenariat ancien réactivé ou nouveau projet lancé cette année).
  • Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants…
  • Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences linguistiques et interculturelles pourra être mise en perspective.
  • Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier.
  • Les élèves doivent avoir commencé à travailler sur le projet.
  • La candidature devra mettre en perspective une/des production(s) commune(s) réalisée(s) dans le cadre du partenariat.
  • Compte-tenu du contexte sanitaire une mobilité physique à la rencontre des partenaires n’est pas considérée comme un critère obligatoire comme cela pouvait être le cas les années précédentes. Elle peut cependant être décalée dans le temps. Tout projet innovant en matière de mobilité virtuelle sera regardé avec attention par le jury.

Pour information, des vidéos présentant les projets lauréats des années précédentes sont disponibles sur http://fondationhippocrene.eu/prix-archive/.

Pour participer au concours, les établissements doivent renseigner en ligne à partir du site de la Fondation Hippocrène la fiche-projet

  • Se rendre sur le site de la Fondation Hippocrène prixhippocrene.eu, page Prix ; se connecter pour accéder au formulaire ; remplir le dossier en ligne. Un email de confirmation automatique est envoyé une fois le dossier soumis. La candidature sera alors automatiquement consultable par la DAREIC de l’académie concernée qui pourra traiter les dossiers en ligne et transmettre les dossiers des quatre lauréats académiques qu’elle aura sélectionnés (un dossier par catégorie).

N.B. : en cas de difficulté particulière avec le formulaire en ligne il sera possible également de renvoyer par email sur contact@fondationhippocrene.eu le dossier dûment rempli en format Word. Il reviendra alors au professeur de vérifier la bonne réception de son dossier, la Fondation Hippocrène déclinant alors toute responsabilité en cas d’email non reçu.

Pour toute question le professeur peut joindre la Fondation Hippocrène au 06 17 80 05 32 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30) ou par email sur contact@fondationhippocrene.eu.

La sélection des dossiers se fera en trois étapes :

  1. Une présélection des projets sera effectuée par chaque académie qui devra sélectionner 2 projets par catégorie, sous réserve que l’académie reçoive au moins 3 projets dans la catégorie, soit 8 projets en tout maximum pour son académie, directement en ligne sur le backoffice du site de la Fondation Hippocrène (les identifiants sont envoyés à la DAREIC par email).
  2. Les candidatures présélectionnées seront évaluées par le jury de présélection, organisé par la Fondation Hippocrène, qui est chargé de sélectionner 3 dossiers par catégorie, toutes académies confondues, soit 12 dossiers au total.
  3. Ces 12 dossiers finalistes seront évalués par un jury d’experts qui décidera de l’attribution des prix. Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes. En fonction du contexte sanitaire et social ces auditions se dérouleront soit à Paris (la Fondation Hippocrène financera alors le déplacement des finalistes à cette audition sous réserve que l’aller-retour puisse être fait sur la journée, sinon le porteur de projet sera auditionné par téléphone ou vidéo-conférence. Les candidats devront faire valider leurs modalités de déplacement en amont et utiliser les transports en commun sauf autorisation préalable. Le remboursement des frais de déplacement sera effectué par virement. Un RIB devra être fourni à cet effet ainsi que les justificatifs) ; soit par vidéo-conférence. Les modalités de connexion seront alors communiquées en temps utiles.

Dans le cadre de ce concours, 6 prix sont financés par la Fondation Hippocrène, pour un total de 35 000 euros, dont 1 grâce à la contribution de la Représentation en France de la Commission européenne :

  • 4 prix, chacun d’une valeur de 5 000 euros, sont décernés à des établissements de l’éducation nationale (un par catégorie d’établissement : école primaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel)
  • 1 prix, d’une valeur de 5 000 euros, est remis à un établissement de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat
  • 1 Grand Prix, choisi parmi les 5 prix par catégorie, est attribué pour une valeur de 10 000 euros (le 2è projet dans la catégorie devient alors lauréat de sa catégorie).

Ces 6 prix sont destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury.

Pour les 5 lauréats par catégorie : la Fondation Hippocrène financera pour chacune des 5 classes lauréates les frais de mise en œuvre du projet à hauteur de 5 000 euros. Ce financement se fera sous la forme de deux versements à l’établissement : un premier acompte de 4 000 euros versé au moment de la remise des prix et le solde de 1 000 euros versé une fois le compte-rendu du projet reçu par la Fondation Hippocrène. Ce projet devra impérativement mettre en évidence l’expérience européenne des élèves (cf questionnaire qui sera fourni aux lauréats), il pourra prendre la forme choisie par le porteur de projets (carnet de voyage illustré de photos et/ou vidéos et de témoignages des élèves sur leur retour d’expérience européenne…). Le versement du solde aura lieu après la réception de ces éléments. Un RIB de l’établissement sera fourni à la Fondation Hippocrène à cet effet.

 

Pour le Grand Prix : la Fondation Hippocrène financera pour la classe lauréate les frais de mise en œuvre du projet à hauteur de 10 000 euros. Ce financement se fera sous la forme de deux versements à l’établissement : un premier acompte de 8 000 euros versé au moment de la remise des prix et le solde de 2 000 euros versé une fois le compte-rendu du projet reçu par la Fondation Hippocrène. Le versement du solde aura lieu après la réception de ces éléments. Un RIB de l’établissement sera fourni à la Fondation Hippocrène à cet effet.

 

Si le contexte sanitaire et social le permet, une délégation de lauréats sera invitée à Strasbourg au cœur des institutions européennes pour la remise des prix qui se déroulerait en présence de personnalités européennes et de l’éducation (voyage depuis la ville de l’établissement lauréat, veille de la cérémonie – dîner, nuit et petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse, déjeuner au Parlement européen). D’autres modalités de remise des prix pourront être envisagées.

https://www.ac-toulouse.fr/prix-hippocrene-de-l-education-a-l-europe-2022-ariege-125294

Les commentaires sont fermés.