Eric MARILLEAU – CPEM 31
Mobilisation corporelle et vocale: rituel de « mise en chœur »
Quelques exemples de jeux et exercices qu’il sera souhaitable d’illustrer par des images/histoires inventées par l’enseignant, surtout pour les cycles 1 et 2.
Relaxation et réveil corporel :
- Étirements dans tous les sens : joindre les mains et les tendre pour pousser le plafond en inspirant / relâcher en expirant. Bailler et grimacer en ouvrant la bouche exagérément en même temps.
- Faire rouler les épaules en avant, en arrière
- « Houla Hop » mains sur les hanches dans un sens puis dans l’autre
- La poupée de chiffon : tout le haut du corps tombe vers l’avant, ne pas relever la tête pour regarder. Remonter lentement.
- Se mettre sur la pointe des pieds, poser les talons en ayant la sensation de rester aussi grand.
- Tapoter énergiquement toutes les parties du corps du haut vers le bas. Dépoussiérage.
- Masser délicatement le visage (cheveux, front, pommette, maxillaire).
Posture :
- Les pieds: leur écartement correspond à celui du bassin.
Balancements latéraux avec recherche du centre, idem d’avant en arrière, puis de tous les côtés (image des arbres secoués par le vent : face / arrière / latéral). - Les jambes: genoux très légèrement pliés.
Fléchissements rapides des genoux non verrouillés pour avoir l’impression de s’ancrer dans le sol. - Les épaules: détendues.
Soulever les épaules et relâcher – exercice du bof ! (sans contraction du cou). - Le sternum: ouvert.
Faire voir quelque chose qui serait écrit sur son tee shirt (avoir un « sourire entre les épaules). - La tête: droite – ni levée, ni baissée, ni projetée en avant (cela bloque le larynx, attention aux élèves de maternelle qui lèvent la tête pour regarder les adultes).
- Les yeux: ouverts, le regard éclairé.
- Jeu des postures
Prendre successivement 2 positions : hypotonique, hypertonique (avachi, chanteur)
ou jeu des 4 positions : 1 à chanteur debout 2 à debout cool 3 à chanteur assis 4 à assis cool
Respiration :
Le contrôle de l’expiration est la base du contrôle de la voix, c’est là que se situe l’énergie.
L’inspiration est seulement la détente réflexe qui a lieu quand on a expiré.
- Faire un « Tssssss » long et laisser rentrer l’air.
- Dessiner sur «Sssssss »: une maison, un arbre, un soleil… Définir quand laisser rentrer l’air (à la fin des traits ou à la fin des formes). Surveiller les épaules : elles ne doivent pas monter !
- Sonoriser l’expiration sur S,s,s,s Ch,ch,ch,ch Ff, ff, ff, ff (sauter sur 1/2/3/4)
- Imiter la cigale [ks,ks] avec des intensités différentes.
- Pour les plus jeunes :
Exercice de la bougie: main sur le ventre, le creuser exagérément en soufflant l’air par a bouche puis le regonfler en inspirant naturellement par la bouche. Souffler un nombre de + en + important de bougies (développe la respiration abdominale qui est celle du chanteur).
Autres jeux possibles :
- le train Tch Tch, Tch…
- les 2 boîtes sur le ventre + poitrine en position allongée
Préparation vocale (réveil vocal, jeux vocaux, vocalises):
Utilisation des résonateurs et mise en vibration des cordes vocales.
- Faire vibrer les lèvres sur [brr] – avec et sans son
- Faire vibrer la langue sur [vrr], [trr]
- Bouche fermée, mâchoire détendue : produire le son « ng » de boomerang avec des glissandi ascendants, descendants.
- Même chose bouche ouverte sur différentes voyelles en commençant par des voyelles fermées telles que [i], [e], [u], et en allant vers des voyelles ouvertes [o], [a]
Et à l’inverse : ma, me, mi , mo, mu - Produire des interjections de type appel : « eh !, oh !, hé là !, yep ! Hue coco ! You hou ! … » sur toutes les voyelles.
- Sirènes :
sur [Mmm] (sirènes de gourmandises),
sur des consonnes sonores comme : [j], [v], [z]
Faire prendre conscience des différents résonateurs : poitrine/gorge/bouche/nez/tête
- Vocalises :
– Maneminema neminema (do, ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré, do) ou bien
– Zi, o, oui, o, oui, o, oui, o, oui (do, ré, mi, fa, so, fa, mi ré, do) ou bien
– Gazougazougazougazouga
– Mo /mo /mo /mo /mo (staccato) (do, mi, sol, mi, do)
– Doumbedoumbedoumbedoumbedoumbedoumbedoumbedoumbewouaaaaaa
( do,do, mi, mi, sol, sol, mi, mi, do, do)
Le petit must de la fin de vocalise :
Finir toujours les vocalises avec une intention musicale
Par exemple : extraire du chant en cours d’apprentissage un motif mélodique simple ou une phrase ; en modifier éventuellement le rythme ; progresser du médium vers l’aigu.
Rituel de mise en disponibilité de 5 à 10 min – véritable hygiène vocale nécessaire à tout travail de la voix et de l’oreille.
Synthèse de mise en chœur
Ce travail corporel et vocal a plusieurs objectifs :
- d’installer progressivement de bons réflexes de chanteurs (position, respiration, détente)
- de permettre à l’élève d’explorer les possibilités de sa voix et de contrôler son émission vocale
- de prendre conscience de la respiration ventrale et thoracique
- d’installer la concentration personnelle et la mise en disponibilité du groupe
- de préparer et travailler un passage délicat d’un chant