Madame Poésie est venue en classe.
Elle nous a proposé d’écrire des haïkus, ces courts poèmes japonais.
En voici un recueil.
• Nous avons appris la poésie Tu dis de Joseph-Paul Schneider.
• Nous avons « décortiqué » ce poème pour comprendre comment il était écrit.
• Une certaine Madame Poésie est venue en classe et nous a proposé d’écrire un poème sur l’automne en nous inspirant de ce poème. Nous avons tout d’abord cherché des mots évoquant l’automne… des noms, des adjectifs…
• Puis nous avons essayé d’écrire à la manière de Tu dis de Joseph-Paul Schneider, des poèmes de 2 à 5 strophes.
• À partir de là, un poème collectif a été créé. Le voici !
Oeuvre de référence
Sol Lewitt est une artiste américain. Il travaille sur l’abstraction et la géométrie.
Sollicitation : Comme Sol Lewitt, représente des solides particuliers : des cubes. Organise-les … ou pas … ! Et mets en couleurs. Laisse faire le hasard !
Nous avons appris à représenter des cubes en perspective. Cela dit toutes les maladresses sont intéressantes !
Voici les productions.
Sollicitation : des carrés dans un carré.
Nous avons cherché comment disposer des carrés dans un carré.
Nous avons trouvé qu’on pouvait les organiser, les désorganiser, les aligner, les écarter, les juxtaposer, les superposer…
Technique : collage
Matériaux : carrés de papiers de soie de couleurs et grand carré de papier à dessin blanc comme support.
Après un temps de recherche, chacun a réalisé une production.
Je vous invite à noter la variété des productions et à observer les effets visuels trouvés…