Vers l’abstraction.
« Au fusain, représente un labyrinthe vu du dessus. »
Voici les productions.
Paul Citroën est l’un des inventeurs de la technique du collage, dans les années 1920.
Ce collage photographique connaîtra un grand succès. Le cinéaste Fritz Lang s’en inspirera pour la réalisation de son film « Métropolis », en 1927.
Citroën est témoin de l’industrialisation de son époque, de la démesure et de l’apparition de nouvelles formes et matériaux dans la construction. L’artiste emprunte à différentes villes pour en recréer une. Il invente une ville labyrinthe !
À ton tour, invente ta ville en utilisant la technique du collage.
Voici les productions :
Il est important d’écouter des histoires !
Découvre l’histoire d’un chat et d’une souris…
Si tu veux, tu fais un dessin, tu prends une photo et je la mettrai sur le blog pour illustrer l’histoire.
Il est important d’écouter des histoires !
Découvre l’histoire de Nadine et Robert les deux poissons rouges. Attention, il y a des gros mots !!!
Si tu veux, tu fais un dessin, tu prends une photo et je la mettrai sur le blog pour illustrer l’histoire.
À la bibliothèque municipale de la Côte pavée, nous avons eu la chance de rencontrer une autrice de livres jeunesses, Émilie Wast.
Elle nous a proposé un atelier à partir de son abécédaire : alphabet des plantes et des animaux aux Éditions MéMo.
Merci beaucoup à Émilie et à toutes les personnes de la bibliothèque qui nous ont permis de vivre cette expérience.
Voici les productions. Pour chaque illustration, vous devez découvrir de quel animal il s’agit… L’abécédaire est incomplet… ce ne sera pas toujours facile…
Bientôt les réponses seront en lignes, ainsi que des photos de l’atelier !
Un labyrinthe (labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer.
Dans la mythologie grecque , il désigne une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure.
Première recherche : dessine un labyrinthe sur une feuille quadrillée.
Voici les productions.
Déroulement de la séance.
• Tout d’abord, on a discuté : « Qu’est-ce qui te met en colère ? Comment est-on quand on est en colère ? Que fait le corps ? »
• On a rencontré des oeuvres qui peuvent évoquer la colère…
• Puis on a produit à partir de nos discussions et de ce que nous avions vu les semaines précédentes. La consigne : « Crée ta boite à colère, figurative ou abstraite, tu peux utiliser les matériaux de ton choix».
Voici les productions :
• Nous avons d’abord mis des « parties » de plantes à raciner dans des récipients remplis d’eau. Pour les CP : des papyrus et pour les CE1 : des épiphyllums (cactus de Noël) pendant 3 semaines. Des racines ont poussé et pour certaines, des pousses sont apparues
• Puis nous avons réaliser un chantier pour le bouturage.
Nous allons les observer pendant leur croissance puis vous les prendrez à la maison !