Arts plastiques : le labyrinthe / un bon plan pour se perdre – séance 3

Paul Citroën est l’un des inventeurs de la technique du collage, dans les années 1920.

Ce collage photographique connaîtra un grand succès. Le cinéaste Fritz Lang s’en inspirera pour la réalisation de son film « Métropolis », en 1927.

Citroën est témoin de l’industrialisation de son époque, de la démesure et de l’apparition de nouvelles formes et matériaux dans la construction. L’artiste  emprunte à différentes villes pour en recréer une. Il invente une ville labyrinthe !

À ton tour, invente ta ville en utilisant la technique du collage.

Voici les productions :

Histoires à écouter et à réécouter : « Le jeu de la vérité » écrit et lu par Grégoire Solotareff

Il est important d’écouter des histoires !

Découvre l’histoire d’un chat et d’une souris…

Si tu veux, tu fais un dessin, tu prends une photo et je la mettrai sur le blog pour illustrer l’histoire.

Histoires à écouter et à réécouter : « Nadine et Robert, les poissons rouges » écrit et lu par Delphine Le Vigan

Il est important d’écouter des histoires !

Découvre l’histoire de Nadine et Robert les deux poissons rouges. Attention, il y a des gros mots !!!

Si tu veux, tu fais un dessin, tu prends une photo et je la mettrai sur le blog pour illustrer l’histoire.

 

 

Arts plastiques : le labyrinthe / un bon plan pour se perdre – séance 2

 » À la demande du roi Minos, Dédale a construit un labyrinthe pour enfermer le Minautore.

Construis la maquette d’un labyrinthe.  Utilise les éléments fournis pour le construire.

C’est un travail très manuel… Il faudra être patient et très minutieux ! »

Voici les production réalisées :

 

Atelier avec l’autrice – illustratrice Émilie Wast – Bibliothèque de la Côte Pavée

À la bibliothèque municipale de la Côte pavée, nous avons eu la chance de rencontrer une autrice de livres jeunesses, Émilie Wast.

Elle nous a proposé un atelier à partir de son abécédaire : alphabet des plantes et des animaux aux Éditions MéMo.

Merci beaucoup à Émilie et à toutes les personnes de la bibliothèque qui nous ont permis de vivre cette expérience.

Voici les productions. Pour chaque illustration, vous devez découvrir de quel animal il s’agit… L’abécédaire est incomplet… ce ne sera pas toujours facile…

Bientôt les réponses seront en lignes, ainsi que des photos de l’atelier !

Arts plastiques : le labyrinthe / un bon plan pour se perdre – séance 1

Un labyrinthe (labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer.

Dans la mythologie grecque , il désigne une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure.

Première recherche : dessine un labyrinthe sur une feuille quadrillée.

Voici les productions.

Le labyrinthe vu par Adeline
Le labyrinthe vu par Adrien
Le labyrinthe vu par Aurélio
Le labyrinthe vu par Blandine
Le labyrinthe vu par Élisa
Ines
Le labyrinthe vu par Julia
Le labyrinthe vu par Juliette
Le labyrinthe vu par Louis
Le labyrinthe vu par Maël
Lou
Le labyrinthe vu par Marla
Le labyrinthe vu par Naël
Le labyrinthe vu par Nora
Le labyrinthe vu par Oscar
Le labyrinthe vu par Pauline
Le labyrinthe vu par Paolo
Le labyrinthe vu par Rafaël
Le labyrinthe vu par Sacha
Le labyrinthe vu par Victor
Le labyrinthe vu par Zélie

 

Arts plastiques : les émotions – séance 5 – la colère

L’expression des émotions

Déroulement de la séance.

• Tout d’abord, on a discuté : « Qu’est-ce qui te met en colère ? Comment est-on quand on est en colère ? Que fait le corps ? »

• On a rencontré des oeuvres qui peuvent évoquer la colère…

• Puis on a produit à partir de nos discussions et de ce que nous avions vu les semaines précédentes. La consigne : « Crée ta boite à colère, figurative ou abstraite, tu peux utiliser les matériaux de ton choix».

Voici les productions :

Victor
Juliette
Rafaël
Maël
Blandine
Adeline
Ines
Marla
Naël
Lou
Oscar
Aurélio
Adrien
Elisa
Sacha
Nora
Louis
Paolo
Pauline
Zélie

  

Sciences : bouturages de plantes

• Nous avons d’abord mis des « parties » de plantes à raciner dans des récipients remplis d’eau. Pour les CP : des papyrus et pour les CE1 : des épiphyllums (cactus de Noël) pendant 3 semaines. Des racines ont poussé et pour certaines, des pousses sont apparues

• Puis nous avons réaliser un chantier pour le bouturage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Tout d’abord, nous avons versé du terreau.

  • Puis nous avons décompacté les mottes de terre en les écrasant entre les mains.
  • Ensuite, nous avons rempli des gobelets de terreau, sans tasser, pour former un monticule.

  • Puis nous avons fait un trou avec deux doigts, l’index et le majeur.

  • Nous avons placé la bouture dans le trou et l’avons fixé la en appuyant au niveau du collet entre les pouces et les index des deux mains.

  • Ceci fait, nous avons arrosé avec un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage.

  • Et enfin, nous avons placé la plantation dans un endroit chaud et éclairé. Et nous arrosons régulièrement.

Nous allons les observer pendant leur croissance puis vous les prendrez à la maison !