Classe 9- Travail de la 8ème semaine (du 18/05 au 20/05)

Bonjour à tous

Voici le programme de cette « petite semaine » de 3 jours. Comme d’habitude, je vous mets à la fin de l’article les corrections de la semaine dernière.

Certains enfants vont revenir à l’école…Mais, pas d’inquiétude pour les enfants qui restent travailler à la maison: Je vérifierai avec ceux qui reviennent à l’école que ce qui a été fait à la maison a été bien compris et nous ferons le travail qui a été proposé sur le blog. Ceux-là auront juste la chance (ou la malchance?) de le faire avec moi. Dans un souci d’égalité entre les enfants, je ne travaillerai pas sur des notions très difficiles….

CONTINUEZ  TOUS A BIEN TRAVAILLER !!!!

LUNDI 18 MAI

Petit problème à faire sur le cahier de brouillon:

Noé a 12 ans. Sa petite sœur Léa a 5 ans de moins.

Quel âge a Léa ?

Lecture : Nous allons commencer un nouveau livre « L’enfant de la mer » qui est beaucoup plus long que les autres mais maintenant, vous êtes des GRANDS !

Tu regardes bien la couverture et la 4ème de couverture et tu fais la fiche ‘ découverte ». (très facile)

Français : Encore un peu de conjugaison (fiche  »Entr. Conj n°3 »)   On n’imprime pas la feuille, on recopie les phrases (ça ne fait pas de mal d’écrire!)

Maths : Nous allons retravailler la leçon 76 de Picbille car il est très important d’avoir bien compris cette leçon pour apprendre ensuite à poser les multiplications…

En pièces jointes, tu as les tables de 2, 3, 4 et 5 (que tu dois connaître par cœur à la fin du CE1). Tu les découpes et tu les colles dans le cahier vert de leçons (Partie Maths ! Pour les étourdis…)

Pour apprendre les tables, il ne faut pas juste apprendre les résultats (comme font certains!)

Petit conseil : apprends-les comme tu apprends une chanson. Tu te mets seul dans ta chambre (pour ne pas ennuyer toute ta famille) et tu récites à voix haute en chantonnant 1×3,3….2×3,6….3×3,9…..

Rappel: Pour calculer 48×3

48, c’est 4 dizaines (boîtes) et 8 unités (jetons) donc, c’est 40+8

»La grosse pierre » multiplie les dizaines (donc 40×3) et la  »petite pierre » multiplie les unités (donc 8×3)

Pour calculer 40×3, tu vas dans la table de 3(ou 4) et tu trouves que 4×3  (ou 3×4) ça fait 12 mais attention, il s’agit de 12 dizaines…Il faut donc rajouter un  »0 » dans la colonne des unités. Donc, 40×3= 120

Pour calculer 8×3, tu vas dans la table de 3 et tu trouves que 8×3= 24

Il ne reste plus qu’à calculer 120 + 24 et tu trouves 144

Cela donne comme écriture : 48×3=( 40×3) + (8×3)

= 120 + 24

= 144

A toi maintenant de calculer sur ton cahier de brouillon:

27×2, 38×4, 63×5, 43×8, 57×3 et 79×4

Si tu as une calculette, tu peux vérifier tes calculs (mais seulement après, bien sûr!)

MARDI 19 MAI

Petit problème à faire sur le cahier de brouillon:

Léo a 19 billes. Il a 3 billes de plus que Juliette.
Combien de billes a Juliette ?

Lecture : Tu lis les pages 5, 6 et 7 (fiche de vocabulaire n°1) et tu fais le questionnaire.

Français : Tu vas découvrir la conjugaison de 2 verbes un peu  »spéciaux ». Ce sont les verbes AVOIR et ETRE .

Dans ta « petite tête », essaie d’abord de conjuguer :

ETRE en forme (je ……en forme,  tu …..en forme…….)

AVOIR mal (j’….mal,  tu …..mal…..)

Puis, tu prends la fiche  »Découverte AVOIR et ETRE » et cette fois-ci, tu écris dans les cases. (tu as les modèles en dessous du tableau)

Rappel : Avec  »tu », le verbe se termine toujours par un  »S »

Puis, tu vérifies ce que tu as écrit avec les 2 leçons ( que tu colles dans la partie Français du cahier vert)

Maths : Tu apprends la table de 3 ( la table de 2, tu la connais déjà puisque ce sont les doubles)

Ensuite, tu fais la leçon 78 de Picbille ( Facile, ce ne sont que des révisions)

MERCREDI 20 MAI

Petit problème à faire sur le cahier de brouillon:

Louis a 45 voitures. Romain en a 19 de plus que Louis.
Combien de voitures a Romain ?

Ecriture : La  »belle » lettre R

Maths : Le Badaboule n° 62 (tu as déjà la fiche)

C’EST LE WEEK-END DE L’ASCENSION : PEUT-ETRE POURRAS–TU ALLER RETROUVER

MAMIE, PAPY , LES COUSINS, LES COPAINS….PROFITES-EN BIEN !!!!

Pièces jointes:L’enfant de la mer (P.7) Leçons AVOIR et ETRE Entr. conj n°3 La lettre R Tables de multiplication CE1 voc.L’enfant de la mer n°1 (P.5 à 7) Recherche Avoir et Etre Quest. Découverte Quest Pages 5 à 7

Picbille 75

Picbille 76

Les commentaires sont fermés.