Contribuer à l’observatoire des saisons

Pour toute question :

Par l’observation et la documentation photographique régulières d’arbres aux alentours de l’école, les élèves de cycle 3 contribuent à la base de données de l’Observatoire des Saisons. L’exploitation des données fournies par le site leur permet ensuite de constater que les stades attendus (ex : floraison du cerisier au printemps) peuvent se produire de façon décalée (floraison en automne) en lien avec l’évolution du climat.

 

Voici une proposition de marche à suivre pour mettre en œuvre ce projet en classe.

1. Explorer le site de l’Observatoire des Saisons et créer son compte (voir tutoriel ci-dessous) :

2. Trouver des arbres à observer autour de l’école parmi les espèces proposées, autant que possible, plusieurs arbres de la même espèce pour limiter les effets des conditions de vie particulières de chacun.

3. Identifier les espèces avec l’application Plantnet (télécharger et utiliser).

4. Trouver une station à laquelle contribuer ou créer une station pour les arbres observés (voir tutoriel ci-dessous).

5. Réaliser les observations (selon le protocole )

a. Observer et prendre des photos des arbres depuis les mêmes endroits exactement (croix au sol) régulièrement. Cela peut aller d’une fréquence de 1 fois par semaine à 3 fois par semaine quand un événement (floraison, feuillaison, fructification  ou senescence) est sur le point de se produire. Conserver les photos jusqu’à ce que l’événement soit « à son maximum » (ex : 50% de  fleurs sont ouvertes).

b. Ranger les photos chronologiquement et trouver celles qui correspondent aux stades à documenter (ex : 10% ou 50% de floraison).

Voici les recommandations de l’ODS : > la date qui correspond au début de l’événement, c’est-à-dire à laquelle environ 10% de l’événement est réalisé. Par exemple, environ 10% des feuilles du marronnier ont changé de couleur.
> la date qui correspond au “plein événement”, c’est-à-dire à laquelle environ 50 % de l’événement est réalisé. Par exemple, environ 50% des fleurs de l’amandier sont épanouies.

c. Rentrer les données sur le site (voir tutoriel à gauche).

 

6. Exploiter les données du site de l’ODS sous formes de graphiques :

 

Exemple de fiche pour faire émettre des hypothèses sur les causes des modifications de dates des événements.

Colloque Biodiver-cités au Muséum de Toulouse

 

Le colloque Biodiver-cités s’est déroulé les 9 et 10 juin au Muséum de Toulouse, pour clôturer une année de réflexion et d’actions autour de la préservation de la vie. 6 classes de primaire, du CP au CM2, étaient ainsi accueillies le 1er jour, afin que les élèves présentent leurs projets et puissent échanger entre eux des idées pour mieux poursuivre leur travail de sauvegarde de la biodiversité dans leur environnement.
Chaque année, ce projet, porté en partenariat par le Muséum et le rectorat de Toulouse, invite 8 classes des cycles 2 et 3 à mener des actions sur leurs communes pour le maintien de la biodiversité. Un accompagnement est proposé aux enseignants qui le souhaitent. Voici une présentation qui vous permettra d’accéder à l’appel à projets via lequel vous pourrez poser votre candidature pour l’année prochaine.

 

 

         

Défis solaires 2022 à la Cité de l’espace.

Le vendredi 2 juin, 7 classes se sont retrouvées à la Cité de l’espace pour présenter leurs projets autour des énergies renouvelables.

Parmi elles, certaines avaient développé des voitures solaires qu’elles ont fait concourir lors de courses de vitesse et d’endurance.

D’autres classes ont présenté des projets utilisant des énergies renouvelables : chauffe-eau solaire, four solaire, moulin à vent etc.

A l’issue de la journée, chaque classe a reçu un prix pour valoriser son implication.

Cette manifestation organisée par « Planète sciences Occitanie » se déroule tous les ans. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure l’année prochaine.

Défis solaire_planète sciences

Défis solaires_Cité de l’espace