Le Défi Nature Urbaine est un inventaire mondial de biodiversité qui a lieu tous les ans à la fin du mois d’avril. En prenant en photo les espèces qui les entourent, les élèves découvrent celles qui vivent dans différents milieux urbains, contribuent à la connaissance de ces écosystèmes, et aident les chercheurs dans la détection d’espèces invasives ou rares. Les données collectées peuvent être utilisées en classe pour étudier comment la biodiversité évolue au fil des ans et dans différents milieux, que ce soit en ville ou à la campagne, dans des villes tropicales ou de climat tempéré.
Initialement créé comme une compétition amicale entre San Fransisco et Los Angeles, le défi a pris une envergure mondiale et consiste aujourd’hui à trouver plus d’espèces que l’année précédente sur la planète.
Du 25 au 28 avril 2025 participez à une collecte mondiale pour la connaissance de la biodiversité !
Voici une proposition de marche à suivre pour mettre en œuvre ce projet en classe (liens en bleu) :
- Explorer le site iNaturalist.
- Créer un compte pour la classe (créer une adresse mail et un nom, celui de la classe par exemple, pour ce projet spécifiquement, afin de protéger ses données personnelles) et regarder les tutoriels pour prendre les photos.
- Les jours qui précèdent le défi, avec les élèves, chercher un trajet dans la cour ou autour de l’école, pour photographier un maximum d’espèces.
- Les jours du challenge, parcourir le trajet choisi, repérer les espèces et les prendre en photo. Eviter de prendre des photos chez des privés.
- Réaliser un premier tri : plantes vs animaux (voire insectes vs arachnides), oiseaux, mollusques, mammifères, etc.
- Identifier les espèces rencontrées avec diverses IA : Plantnet (tutoriel ici), etc.
- Mettre les photos sur iNaturalist.
- Exploiter les données que l’on peut trouver sur iNaturalist.
Voici une proposition de pistes pédagogiques autour de ce projet : préparation, recherche du trajet, travailler sur la charte du naturaliste, exploitations en classe.
Pour plus de précisions sur le défi, voici un dossier de présentation très complet produit par Anne-Cécile Dagaeff, qui porte le défi sur la région du Midi Toulousain, pour les classes de primaire. Elle est médiatrice scientifique et travail sur ce projet avec une association naturaliste de l’Université Paul Sabatier qui propose :
- de répondre aux questions des élèves par mail : cnc.miditoulousain@gmail.com
- dans la mesure du possible, d’intervenir une fois en classe pour guider le projet.
Et la FAQ du site du CNC Midi Toulousain.
Si vous n’êtes pas dans la zone « Midi Toulousain » définie, n’hésitez pas à contacter Anne-Cécile : annececile.dagaeff@gmail.com , elle rajoutera votre zone pour le défi.
Nous vous proposons une réunion en visio le date à définir, de 18h à 19h ici.
Pour toute question générale (mise en place du projet, exploitation en classe, etc.) : cecile.duval@ac-toulouse.fr