CONNAITRE ET PROTEGER LES OCEANS

 

Dans le cadre de la 28ème édition du Parlement des enfants,

Organisé conjointement par l’Assemblée Nationale et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le parlement des enfants s’adresse aux élèves de CM2 et de 6ème.

Le thème de cette 28ème édition est la protection des océans. Les élèves de CM2 devront faire une proposition de loi sur « la lutte contre la pollution des océans »

Candidature sous couvert de l’IEN avant le 18 octobre 2024

 

 

Pour aider à la prise de conscience de l’importance des océans et œuvrer pour leur protection, il existe de nombreuses ressources en ligne. En voici quelques unes destinées au cycle 3.

 

  1. Pour initier et étayer une réflexion :

TARAOCEAN

La fondation TaraOcéan consacrée à l’Océan, mène des expéditions scientifiques pour étudier la biodiversité marine et les impacts du changement climatique et des pollutions. En tant qu’observateur spécial à l’ONU, elle participe activement aux décisions importantes pour l’Océan.

Elle met des ressources pédagogiques, des données scientifiques, des vidéos de chercheurs à disposition des enseignants. L’opération Echos d’escale propose des problématiques accessibles au cycle 3 pour faire réfléchir les élèves sur le développement durable en fournissant les éléments. Par exemple, l’escale à Clipperton, une ile française inhabitée dans le Pacifique et polluée par le plastique. C’est un projet très modulable pour les classes de C3 selon le temps que les enseignants souhaitent y consacrer.

Toutes ces ressources permettent aux enseignants qui le souhaitent d’élaborer leurs propres projets.

 

ACADEMIE DE LA REUNION

Une proposition très bien faite de l’académie de la Réunion sous forme de mini ressources à exploiter pour répondre à des défis dans le but de mieux comprendre les enjeux de la pollution plastique de l’océan pour le cycle 3.

Le même type de ressources existe pour la question de la surpêche pour le cycle 3.

Ainsi que, sur ces deux thèmes, pour le cycle 2 : pollution plastique et surpêche.

 

Plusieurs médias proposent de courtes vidéos explicatives, entre autres sur des thématiques EDD.

1 jour, 1 question

C’est quoi le 8ème continent ?

C’est quoi la biodiversité ?

 

Kadaia 

Pourquoi la biodiversité est-elle importante ?

Les risques du plastique pour notre planète.

 

 

 
  1. Pour aller plus loin, des projets :

 

ARGONIMAUX

Proposé par le CNES dans le cadre d’Argonautica, en partenariat avec le Muséum de Toulouse, le projet Argonimaux permet de suivre le trajet d’animaux équipés de balises argos. En croisant les données avec la localisation de la nourriture (plancton), les températures, la pollution, etc. les élèves peuvent émettre des hypothèses sur les raisons des déplacements et valident lors d’échanges auprès chercheurs. En fin d’année, toutes les classes inscrites se retrouvent lors d’une journée de restitution à Toulouse pour se présenter les productions que ce suivi leur a inspiré : jeux, saynètes, etc.

Le projet nécessitant une candidature sur Adage, les inscriptions sont closes pour 2024-25. Néanmoins, les enseignants peuvent accéder aux données en ligne en permanence et mener un projet de leur côté. Une aide peut leur être fournie : cela nécessite que l’école s’inscrive à la lettre info par le biais de laquelle ils peuvent communiquer.

 

FONDATION POUR L’OCEAN

La course bleue

Les classes accompagnent 2 navigateurs dans leur participation au trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage) dans le cadre de la Course bleue. Grâce à plusieurs types de ressources pédagogiques : fiches d’activités, courtes vidéos, fiches de connaissances pour les enseignants, les élèves sont sensibilisés aux enjeux de la protection de l’océan, et notamment aux menaces de la pollution par les plastiques.

 

LAMAP

La Fondation La main à la pâte propose tout un dossier : L’océan, ma planète… et moi ! Pour le primaire, les 2 parties L’océan, milieu de vie et L’océan et l’homme sont les plus adaptées.

Des projets de classes sont aussi présentés, qui sont autant d’idées…

 

IMEV (Institut de la Mer de Villefranche)

Enfin, la médiation scientifique de l’IMEV (Sorbonne université) propose de nombreuses ressources (dont plusieurs projets) très complètes, dont des formations en ligne sur son site. On peut le proposer comme réserve aux enseignants qui auraient un projet sur le thème.

 

Nous vous proposons un accompagnement sur ces projets. N’hésitez pas !

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